A Laval (Mayenne), Bricoman avait fermé ses portes fin 2017. Depuis, l’arrivée d’une grosse enseigne était très attendue afin de redynamiser la zone du parc de l’Habitat, aux Montrons. Les choses ont bougé en tout début d’année : la mairie a signé un permis de construire pour l’installation d’un parc de loisirs. "Nous sommes satisfaits que ça bouge", déclare Bruno Bertier, premier adjoint au maire en charge de la transition urbaine et commerciale.
À lire aussi
Les commerçants se réjouissent
"Avec le maire, nous voyons d’un très bon œil l’arrivée d’un spécialiste du loisir face à l’Espace Mayenne", poursuit l’élu. Le nouveau propriétaire possède déjà un complexe de ce type à Agen, le Monky. Karaoké, escape game, fléchettes, billards, bowling… les activités y sont nombreuses. Que trouvera-t-on à Laval ? Pour le moment, nos sollicitations sont restées sans réponses. "Quand nous les avions rencontrés, le projet était prévu pour la fin de l’année", précise toutefois Bruno Bertier.
Cette nouvelle réjouit les commerçants installés dans la zone. Sébastien Jouanjan, gérant du cuisiniste Ixina, établit un constat simple : "Il y avait moins de fréquentation" depuis le départ de Bricoman. Un avis partagé par Aurélien Lorel, responsable magasin chez Gifi : "Notre chiffre d’affaires a connu une baisse à ce moment-là. C’était presque une zone morte."
"Cette zone a besoin de stabilité"
La nécessité d’un nouveau commerce se faisait donc grandement sentir. Pour Sébastien Jouanjan, "cette zone a besoin de stabilité. Cela montre qu’il y a de l’attraction pour les cellules ici, assure le cuisiniste. Cette arrivée va amener de la fréquentation, c’est sûr."
"Ça va amener un dynamisme et plus de clients dans le magasin", livre un salarié de Mondovélo, qui espère également que la prochaine installation va permettre "une meilleure indication de la zone, pour une meilleure circulation des voitures".
Toutefois, les commerçants devront encore composer avec des cellules vides, comme celle ayant accueilli Darty, ou encore celle du Roi du matelas, quasiment vacante depuis la fin du mois de mars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.