Avant son élection à la mairie et à la communauté de communes, Jean-Pierre Le Scornet envisageait de délocaliser l’Office de tourisme de Mayenne dans l’ancienne école de musique. Ce projet a depuis été abandonné. Mais dans un souci d’amélioration des performances énergétiques et d’attractivité du territoire, la collectivité a décidé d’engager un programme de travaux conséquent sur le bâtiment situé quai Waiblingen. « Nous avons décidé de conserver le bâtiment mais de le rénover dans son intégralité, c’est-à-dire intérieur et extérieur », explique Frédéric Bordelet, vice-président de Mayenne communauté en charge du tourisme. Cette remise en beauté va de pair avec l’animation de la Cale pendant la saison estivale.
Espace bureau réaménagé
Au niveau 0 du bâtiment, sur la cale, les sanitaires et douches pour les plaisanciers vont être refaits. Au niveau 1, l’espace bureau va être entièrement repensé avec une grande salle ouverte équipée de cloisons amovibles, « pour le personnel et les bénévoles. » L’escalier central « très dangereux » va être déplacé dans un coin de la pièce. Une kitchenette va être installée pour le personnel. « Le matériel de travail va être modernisé par la même occasion pour travailler en visio de manière correcte », ajoute le vice-président. Au dernier étage, là où sont accueillis les touristes de passage, l’espace va être réaménagé du fait du déplacement de l’escalier.
Toutes les menuiseries vont être remplacées et une pompe à chaleur va être installée. « Elle assurera également la climatisation du bâtiment l’été. » Enfin, la façade du bâtiment va être rénovée également, « avec un nouveau matériau, dont la couleur varie en fonction de la lumière ».
Début du chantier en fin d’année
À la fin de la saison touristique 2022, soit en octobre novembre, les travaux devraient démarrer.
Le personnel de l’Office de tourisme devra déménager le temps du chantier. « Nous avons déjà des pistes. »
Côté tourisme, un autre gros chantier va être lancé à la fin de cette saison. Il s’agit de la deuxième tranche du camping Gué Saint-Léonard, qui concerne l’espace de l’ancienne piscine découverte.
Un projet qui devra décider si oui ou non un bassin sera conservé pour l’usage des campeurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.