Comédie dramatique française (2015) de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon (Thierry Taugourdeau), Yves Ory (le conseiller Pôle Emploi), Karine de Mirbeck (la femme de Thierry), Matthieu Schaller (le fils de Thierry), Xavier Matthieu (le collègue syndicaliste), Noël Mairot (1h33). (Adolescents) Sortie le 20 mai 2015.
Au chômage depuis vingt mois, Thierry, un ancien conducteur d’engins brutalement licencié pour cause de délocalisation, continue de se battre pour retrouver un travail. Après une formation qui ne lui a servi à rien, il a un entretien, via Skype, avec un DRH, qui tourne court. À la maison, il retrouve sa femme et son fils handicapé, qui tient à poursuivre ses études. Bientôt, il accepte un emploi, inférieur à sa qualification, d’agent de sécurité dans une grande surface.
Encensé à Cannes, lors de sa présentation en compétition officielle, ce film de Stéphane Brizé surprend par sa forme, quasi-documentaire, qui fait se succéder des séquences sans lien entre elles. Tourné avec un tout petit budget (1,2 million d’euros), ce film met en scène Vincent Lindon, sensationnel en homme à la dérive qui se bat pour trouver un travail et conserver sa dignité, entouré de comédiens amateurs qui frappent par la justesse de leur interprétation. Si l’on pense, parfois, au cinéma de Ken Loach ou des frères Dardenne, il manque, cependant, à cette œuvre sociale un vrai rythme et davantage d’éléments de fiction qui permettraient de s’attacher un peu plus au personnage, en particulier, en ce qui concerne sa famille, son fils handicapé, etc. Au lieu de cela, le cinéaste aligne des séquences interminables et sans intérêt sur un cours de danse, la vente d’un mobil-home, les interrogatoires des salariés…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.