L’Atelier Photo - Julien Beaudet, responsable du studio photo du boulevard Anatole France à Mayenne, n’a pas attendu la certification Eco-défi pour lancer ses premières actions. « La plus importante est certainement, celle de 2013, lorsque j’ai changé mon matériel de développement photos pour passer sans eau et sans chimie. La technologie jet d’encre m’a coûté plus cher mais elle est plus adaptée au marché actuel. C’est plus d’économie d’énergie et plus de confort pour moi. »
Le photographe réemploie intégralement tous ses cartons « pour classer les photos scolaires ». Il n’utilise plus non plus de pochettes plastiques pour ces photos. « Tout est 100 % carton."
Une réflexion toujours plus poussée
Dans l’optique de poursuivre sa démarche environnementale, Julien Beaudet s’interroge sur ses prochaines actions. Avec le soutien du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, il pourrait laisser ses parterres à l’état naturel jusqu’à la fin de l’été (sans coupe, ni engrais, ni pesticide), afin de laisser la biodiversité s’y développer.
Chocolatier pâtissier Marès - La réputation du chocolatier mayennais n’est plus à faire mais pour autant son engagement écologique n’est pas connu de tous ses clients. « J’ai commencé par deux actions faciles à faire dans une démarche de développement durable et intelligent », affirme l’artisan qui préfère avancer par petites touches pour ne pas se contraindre à des actions qu’il ne tiendrait pas. Adrien Marès a donc changé sa façon de procéder sur son boîtage. « Je n’ai plus qu’un seul fournisseur, qui me fait donc des prix de gros. Cela réduit à la fois le suremballage et le transport. » Et pour se fournir en chocolat, le pâtissier a procédé de la même façon. De même qu’il essaie de se fournir en local.
Adrien Marès est favorable à ce que ses clients viennent avec leurs propres contenants. « Nous proposons déjà à nos clients de ramener la boîte en plastique que nous fournissons pour nos macarons. En échange, lorsqu’ils viennent la recharger, on leur offre un macaron. J’ai conscience qu’elle est en plastique, donc pas du tout écologique, mais elle est réutilisable. Nous avons aussi mis en place des recharges pour le chocolat en poudre. »
À lire aussi
Éviter les déchets
Dans un objectif de réduction de ses déchets, l’artisan met à disposition des boîtes plastiques et des cagettes, dans lesquelles il reçoit ses livraisons, pour ses clients. « On garde aussi tous nos bouchons pour une association. C’est l’équivalent d’un seau par semaine. »
Enfin, le commerçant qui a commencé à venir à vélo au travail en fin de semaine, a aussi réfléchi sa vitrine sur le long terme. « Elle est composée de panneaux en aluminium compressé et non en bois. Elle peut durer très longtemps et on peut remplacer le décor comme on veut. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.