« C’est un projet évoqué dans les précédents mandats mais à l’époque on n’avait pas la maîtrise foncière », rappelle Daniel Rattier, élu à Javron-les-Chapelles, responsable de la commission du projet sentier. Le sentier Beau Regard du nom de l’ancien propriétaire Monsieur de Beauregard, mais aussi parce que la vue est, « magnifique », devrait ouvrir début juillet 2022.
Au début de ce mandat, après le décès de Monsieur De Beauregard, la commune a fait l’acquisition pour 25 000 € de 5 hectares et demi de terrain.
Deux chemins
Le sentier permettra alors de prolonger ceux qui font déjà le tour du bourg afin de rejoindre la zone humide.
Ce sentier c’est en fait deux chemins qui ont un départ commun, se séparent, puis se rejoignent sur l’ancienne route de Madré d’où l’entrée peut se faire par une ancienne voûte en briques, « qui sera restaurée ».
Le premier chemin - pédestre - est déjà accessible aux promeneurs. En effet, équipés de « tronçonneuses, pioches, et autres vouges », les élus de la commission se sont affairés à couper quelques petites branches afin de l’ouvrir à la balade.
« On n’a bien sûr abattu aucun arbre ! », rassure Daniel Rattier qui rappelle aussi la présence d’un énorme chêne au bord de la rivière, « certainement tricentenaire et, en très mauvais état ».
L’autre chemin - carrossable - reste lui à aménager. Pour cette partie, « on fait appel à l’entreprise Forveille de Javron-les-Chapelles ».
À lire aussi
Une biodiversité riche
Daniel Rattier ne manque pas de rappeler que cette balade permet de, « profiter d’une vallée naturelle magnifique avec une biodiversité riche à préserver en bordure de l’Aisne ». L’endroit est en effet sauvage.
Pour s’assurer qu’il était possible de réaliser ce chemin sans déranger la biodiversité, des échanges ont eu lieu avec l’OFB (office français de la biodiversité).
Afin aussi de le rendre le plus agréable, Daniel Rattier a proposé de le jalonner de citations posées sur chevalets. Ces citations seront pour la plupart, « en lien avec la nature ».
Quelques modules sportifs viendront certainement un peu plus tard compléter la balade.
L’édile rappelle aussi que ce sentier n’est qu’une première phase des travaux. « Après, on souhaite communiquer avec la zone humide, passer sous le tunnel et rejoindre le camping. L’idée est que tout communique. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.