La cour d’assises de la Mayenne juge depuis ce mercredi 11 mai 2022 le meurtre d’un homme à coups de chaise le 15 mai 2019 à Ernée. L’accusé est un homme de 28 ans.
Les derniers témoins entendus
La deuxième matinée du procès, ce jeudi 12 mai, commence avec l’audition des derniers témoins. L’ex-femme de l’accusé va le décrire comme un compagnon sans violence et déclare avoir continué à le voir même après sa première incarcération.
Les deux frères de l’homme assassiné vont souffler un vent d’émotion en décrivant une victime dont les principaux traits de caractère sont la gentillesse et l’empathie envers les autres : « Il était tellement humble et généreux » dira le plus jeune. L’aîné insiste sur la vie de malchance de leur frère assassiné : « Tout lui tombait dessus. » Eux aussi, tout comme l’accusé ont été placés dans des familles d’accueil dans leur enfance mais ont su réagir : « On ne pouvait pas suivre le chemin qu’on nous avait donné. »
Des protagonistes agités
Le procès se poursuit avec l’interrogatoire de l’homme qui a caché l'accusé. Le cousin de ce dernier est d’abord embrouillé puis arrogant. Le Président ne peut s’empêcher un mouvement d’humeur en pointant la désinvolture dont font preuve certains protagonistes : « Est-ce que chacun a bien pris la mesure de ce pourquoi vous êtes là ? »
Le moment clé de la matinée est le long interrogatoire de l’accusé pour comprendre ce qui s’est passé, pour que les parties civiles puissent enfin connaître la vérité.
Le magistrat rentre très doucement dans son dialogue avec l’accusé car le jeune homme est très impulsif, quittant sa place pour se réfugier à l’abri des regards ou bien bondissant et vociférant, occasionnant ainsi des suspensions d’audience.
Des regrets et une audience suspendue
Mais enfin il va changer de visage et prononcer des mots de regret. « Je suis désolé pour vous les frères. » et éclate en sanglot. L’audience est suspendue.
L'accusé réapparait et continue ses explications. « Je préfèrerais être à la place de la victime, je ne peux pas retourner en arrière. »
. Le jeune homme dit ne pas avoir vu le couteau que tenait un moment la victime, ne cherche pas à masquer la vérité et confesse être tombé dans un trou noir lorsqu’il massacre le frêle quinquagénaire à coups de chaises.
Au tour des experts
L’après-midi voit défiler les experts psychologues et psychiatres qui insistent sur la jeunesse malheureuse de l’accusé, mais aussi sur son impulsivité, son instabilité. Le dernier expert, qui fait une dernière fois sortir l'accusé de ses gongs ainsi que de son box, écarte toute maladie mentale et n’envisage pas d’amélioration immédiate de son comportement.
Les débats se terminent vers 20h et reprendront ce vendredi 13 mai 2022 à 9h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.