La réalisatrice lavalloise Ãnanda Safo présentera mercredi 18 mai 2022 en avant-première au Vox de Mayenne son dernier film, un documentaire poignant sur l'enfance déracinée. Celui-ci est diffusé ce jeudi 19 mai 2022 sur France 3.
La réalisatrice lavalloise a déjà écrit il y a cinq ans une fiction sur un enfant serbe Rom marqué par la guerre. Elle a voulu récidiver. "Cette fois, les producteurs m'ont convaincue qu'un documentaire était plus légitime." Ãnanda Safo a écrit son scénario dans le cadre d'une résidence à Mellionnec, où se déroule le festival du documentaire porté par l'association Ty Films.
Rester dans la région, mais pas à Laval
"Antoine Glémain, des Films de l'Ymagier, m'a orientée vers la société de production 24 Images, qui a coproduit le film avec France Télévisions. Je n'avais plus qu'à partir en repérages. Je ne voulais pas tourner à Laval, peut-être de peur de voir la douleur à ma porte, mais je voulais rester dans la région."
À Allonnes, près du Mans, certains logements sont destinés à l'accueil provisoire des familles en demande d'asile. Des enfants y tentent de survivre à l'incertitude et de digérer les évènements récemment traversés. Ils réagissent à leur manière, saisissant le moment présent, le quotidien et leurs imaginaires comme uniques ancrages.
Des ateliers cinéma pour habituer les enfants
Sayaf, 11 ans, originaire de Mayotte, Jacira, Angolaise de 12 ans, et Anahit, sa copine arménienne, dévoilent alors leurs histoires.
Ces huit mois de tournage ont marqué émotionnellement la réalisatrice. La projection en avant-première de ce film qui est inscrit dans plusieurs festivals devrait marquer le public mercredi 18 mai au Vox de Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.