Cent ans après l’inauguration de la mairie d'Ernée, presque jour pour jour, ce samedi 21 mai 2022, une grande fête aura lieu sur la place de l’hôtel de ville.
À l’occasion de ce centenaire, Monique Lebreton, passionnée par l’histoire de la ville, a réalisé des recherches sur les différents bâtiments qui ont abrité les services municipaux.
Pas de bâtiment officiel avant 1750
Sa quête l’a amenée jusqu’à René Courte, avocat, maire de 1695 à 1709, époque pendant laquelle il n’y avait pas de mairie.
Les fonctions de maire étaient exercées au domicile de l’édile, dans l’église, ou sur les lieux mêmes concernés par la décision à prendre.
Ce n’est qu’en 1750 qu’une maison de ville est installée dans une grande salle au-dessus des halles où étaient entreposés tous les documents importants et les divers registres.
Le 2 novembre 1793, les Vendéens ont brûlé toutes les archives, obligeant les services municipaux à déménager.
En 1795, une trace de leur présence dans un bâtiment, toujours sur la place du Ralliement, où se trouve l’actuelle Caisse d’Épargne, est retrouvée.
Nom officiel en 1815
Le 23 avril 1815, l’ancien prieuré situé place Saint-Jacques reçoit officiellement le nom de mairie.
La mairie et la justice de paix occupent la chapelle. À côté, là où vivaient les moines, s’installe la gendarmerie.
Plus tard, en 1907, alors qu’Amédée Renault Morlière est maire, des bâtiments sont achetés de l’autre côté de la place, dans le but de construire une nouvelle mairie.
C’est le maire suivant, Constant Martin, qui assume la réalisation de ce projet. On commence alors par la construction de la salle des fêtes, inaugurée en février 1911.
Alors que les travaux sont presque terminés et que certains services commencent à s’installer, en 1914, la Guerre éclate.
Les ouvriers partent à la guerre, les travaux sont interrompus et la mairie réquisitionnée par l’État accueille les blessés.
Un mariage d’antan célébré
La nouvelle mairie sera inaugurée le 28 mai 1922.
« Un mariage d’antan sera célébré, avec la participation du groupe des Noces d’Athée qui proposera deux temps de danses anciennes costumées, à 17h et 18h. Tout l’après-midi, des animations diverses, gratuites, seront proposées : la visite de la mairie sur réservation au 06 40 09 12 86, des jeux en bois, une exposition de cadeaux de liste de mariage d’époque… Une buvette et de la restauration seront proposées sur place. L’après-midi se terminera avec un bal en soirée. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.