La vallée de l'Erve, à l'est de la Mayenne, regorge de croyances anciennes et de légendes.
Parmi les plus connues, celle de saint Céneré, venu évangéliser les païens au VIIe siècle et qui aurait fait jaillir une source guérisseuse, là où est bâti l'oratoire qui porte son nom, ou encore celle de la fée Margot, nichée au fond d'une grotte à Thorigné-en-Charnie, qui distribuait de l'argent en échange d'un animal noir.
Dix représentations du 31 mai au 12 juin 2022.
Des histoires locales que Pierre Guicheney, écrivain-documentariste mayennais, a minutieusement collectées pendant trois ans. "À la demande des Films de l'Ymagier, je les présenterai sous la forme d'un parcours multimédia baptisé Fata Morgana - voyage paradoxal, du 31 mai au 12 juin 2022."
Entre l'oratoire de saint Céneré et la grotte Margot
Au cours d'une déambulation entre l'oratoire de saint Céneré et la grotte Margot, Pierre Guicheney contera avec Malika Lasfar et le comédien Jérôme Rousselet les légendes qui parsèment le territoire en les mettant en perspective avec des légendes de toutes les époques et du monde entier "pour se rendre compte que même si elles ne portent pas le même nom partout, ce sont des croyances universelles", explique Pierre Guicheney.
Des photographies, des films, des créations sonore
Un parcours de quatre heures ponctué par des pauses photographiques, des films, des créations sonores... "On cherchera à comprendre comment certaines légendes chrétiennes proviennent de cultes païens qui passent de génération en génération ou comment certaines croyances sont mises dans la case des superstitions. D'où elles viennent et ce qu'elles disent de nous."
Une exposition au bord de la rivière
En prolongement, 24 panneaux seront installés du 31 mai au 28 juillet au pied de l'oratoire de saint Céneré pour découvrir, grâce aux photographies de Jean-Claude Moschetti, la vallée de l'Erve, son histoire, ses mégalithes, ses lieux de légendes, de magies, de dévotions et de guérisons.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.