Le Studio Laval est la Web TV du campus animée par des étudiants en BUT MMI (Métiers du multimédia et de l’Internet) sur le campus de Laval (Mayenne). Marius Gandon, président de l’association, est épaulé par Thomas Heulin, trésorier, et Antoine Leprince, secrétaire. Après avoir battu de l’aile durant la période Covid, le projet est aujourd’hui en plein essor.
Interviews, débats, jeux...
"À cause du Covid, la Radio Campus Laval, créée en 2018, avait failli disparaître. Et puis un intervenant de l’Autre Radio a permis de tout redynamiser. Il nous a apporté des conseils pour la technique, le contenu éditorial…", rappelle Marius Gandon. Des acquis en plus pour des étudiants qui, pour certains, pratiquent la radio depuis le collège et envisagent d’y faire carrière.
En mars dernier, la Web radio filmée a en effet laissé place à une Web TV, Le Studio Laval, diffusée sur TikTok et présente sur de nombreux réseaux sociaux. Les trois amis sont très impliqués : "Une multitude d’émissions ont été créées, contre une émission d’une heure par mois auparavant", indique Thomas Heulin. Aujourd’hui, la grille est composée d’interviews, de chroniques cinéma, jeux vidéo ou actualités, de débats, et d’un dernier né : Qui veut gagner des crédits Izly ? (qui permettent notamment de payer le Restaurant universitaire).
Gagnants du concours HelloAsso - Crédit Mutuel
"Grâce au statut d’association, nous avons pu obtenir des subventions, notamment de l’Université du Mans et de l’IUT, poursuit Marius Gandon. Nous avons aussi remporté 1 000 euros grâce à notre première place au concours HelloAsso - Crédit Mutuel." Des euros qui permettent de régulièrement réaménager le studio et d’investir dans du nouveau matériel, comme cinq micros adaptés au streaming ou plusieurs lumières d’ambiance.
La petite équipe a mis les bouchées doubles pour les portes ouvertes virtuelles de l’IUT. "Nous avons reçu les directeurs de chaque département dans le studio." Il y a quelques semaines, Christelle Morançais, présidente de la Région, est venue expliquer sa fonction, et Florian Bercault, maire de Laval, devrait bientôt suivre derrière le micro. L'association était aussi présente le week-end dernier lors du festival des 3 Eléphants.
Créer une antenne au Mans
Pour l’avenir, l’association souhaite former d’autres étudiants motivés. "En allant récolter des votes pour le concours HelloAsso, nous avons pu nous faire connaître auprès des autres écoles du campus. Nous comptons aussi sur les prochains étudiants MMI", assure Marius Gandon. La création d’une antenne sur le campus du Mans (Sarthe) est également envisagée, "en débutant par de la radio filmée", indique Antoine Leprince.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.