Jesi, ville italienne de 40 000 habitants sur la côte Adriatique, lieu de naissance de l’empereur Frédéric II, ses palais, son théâtre et… ses adolescents.
Ils sont l’objet d’un travail réalisé sur place par la photographe Francesca Tilio. « Je les ai photographiés durant un an, pendant la période des confinements, toujours au même endroit. »
Francesca Tilio est l’une des invitées de l’exposition Jumelles culturelles, qui sera présentée du 11 juin au 6 novembre 2022 au musée du Château de Mayenne, puis du 3 décembre à fin mars à Jesi.
Neuf artistes français et sept artistes italiens y développeront, autour d’œuvres spécialement créées, leur vision de la relation entre les deux villes, leur histoire, leur géographie, leurs paysages…
« Mayenne et Jesi sont jumelées depuis 2002 », rappelle Mathieu Grandet, directeur du musée. Cette exposition est l’occasion de célébrer cet anniversaire.
Quelque chose d'universel chez les adolescents
Chaque artiste est libre d’interpréter ce thème. Francesca Tilio a choisi… les adolescents. Du 3 au 13 mai 2022, elle a eu l’occasion de visiter Mayenne et d’en photographier les jeunes habitants, dans leurs lieux de vie, de sociabilité, de passage…
« J’ai pris une centaine de clichés, et rencontré environ 200 jeunes », dénombre-t-elle. De quoi se rendre compte d’une chose :
Lorsqu’ils seront exposés dans le hall du château, ces clichés raconteront ce qu’il y a d’universel chez les adolescents. Francesca Tilio l’assure, dans ces visages capturés dans les rues de Mayenne, « un jeune des États-Unis ou d’Australie pourrait se reconnaître ».
De sa découverte du Nord-Mayenne, l’artiste retiendra « une lumière différente.
Quant à la ville, plus petite que la sienne, elle lui a semblé « pleine de vie ».
Francesca Tilio est repartie à Jesi, mais compte bien revenir pour le début de l’exposition. Elle y montrera aussi, en écho à son travail à Mayenne, une vidéo sur ce qu’elle a accompli avec les adolescents de Jesi, pendant le confinement.
L’occasion pour les visiteurs de se faire un avis sur les similitudes entre jeunes de France et d’Italie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.