Après quinze ans de graphisme, Benoît Halliez, installé à Mayotte, a eu envie de se former à l’art du tatouage. Revenu en métropole en 2021, il a installé son salon de tatouage chez lui, dans la campagne d'Oisseau, « dans une ambiance zen ».
« Le floral, c’est mon péché mignon. J’adore les pivoines, les feuilles de chêne... », sourit-il. Il fait dans tous les styles, du réalisme au néo-traditionnel, de grosses lignes et des dégradés fins ainsi que des détails hyper fins.
Il tatoue également les dates de naissance, les prénoms, réalise des recouvrements de cicatrices. « Ça se démocratise vraiment. C’est moins réfléchi, moins symbolique qu’avant. Certains se font recouvrir l’ensemble du corps en cinq ou six ans. »
L’âge de ses clients va de 17 à 70 ans, ce sont surtout des femmes, souvent « plus résistantes à la douleur », affirme l’artiste.
"Tu l'auras sur toi toute ta vie"
Le premier rendez-vous consiste à dessiner un gabarit à main levée après avoir écouté son client sur ce qu’il souhaite. « J’aime écouter les gens. »
Il prend le temps de bien expliquer ce qu’il va faire et indique une fourchette de prix. « Réfléchis bien, tu l’auras sur toi toute ta vie, prévient-il. On ne se fait pas tatouer sur un coup de tête. »
La séance de tatouage en elle-même se prépare. « La personne doit mettre toutes les chances de son côté pour bien vivre ce long moment », qui peut être de deux-trois heures jusqu’à une journée complète pour le tatouage polynésien. « Je fais plus de pauses. »
Le professionnel travaille dans les règles d’hygiène indispensables. « Entre chaque client, toute la pièce et le matériel sont aseptisés. Lors de la séance, je porte un tablier et des gants pour me protéger. » Il utilise des aiguilles à usage unique.
Lors des séances, il est très concentré sur le tatouage qu’il accomplit. « Stressé même parfois ! » BenH Tatou considère le tatouage comme une œuvre, « l’apogée de l’artiste. C’est un beau métier, passionnant ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.