Fin mars 2022, Bethany Bott débarquait sur les marchés et les parkings du Nord-Mayenne avec une proposition originale : dans son Cod Pod, elle cuisine et vend des fish and chips, spécialité de sa Grande-Bretagne natale. À peine quelques semaines plus tard, elle a dû changer de menu.
En cause : la pénurie d’huile.
Même ordre de grandeur chez le Chrono Galette, qui vend ses galettes, ses crêpes et ses sandwichs chaque mercredi matin sur le marché de Gorron. "C’est la galère, déplore Antonin, le gérant. L’huile est hors de prix." Et cela concerne aussi la farine – "54 centimes de plus par kilo" –, les steaks – "de 10 à 15 € de plus la boîte". "Les emballages et les charges ont également augmenté."
Et ce n’est sans doute pas fini : pour William Delaunay, spécialiste de la galette saucisse, "le plus difficile à obtenir, c’est la moutarde. On avait du stock, donc jusqu’à maintenant, on n’a pas augmenté les prix. Mais cela va se faire un peu plus tard."
Ces commerçants n’ont d’autre choix que de s’adapter. Selon les produits, il existe des matières grasses alternatives. Chez Karine et Léon, traiteurs basés à Saint-Georges-Buttavent, qui parcourent aussi les marchés locaux, on arrive encore à se fournir en huile. Pour l’instant. Mais si elle venait à manquer, ils envisagent de se tourner vers la graisse de bœuf pour la cuisson de leurs frites.
Problème, elle aussi "va sans doute manquer sous peu, il n’y a pas assez de bœufs tués en ce moment". "On espère ne pas en arriver là", s’inquiètent les gérants.
Quand ils ne peuvent plus faire autrement, ces restaurateurs itinérants changent leur carte. Fini les fish and chips, pour Bethany Bott, place aux burgers, aux pommes de terre au four et aux salades.
Un lourd investissement pour cette jeune entreprise, mais "c’était soit ça, soit tout arrêter". Dimanche 22 mai 2022, le Cod Pod annonçait sur sa page Facebook le retour des fish and chips sur sa carte pour fin mai. "On a racheté des friteuses, moins grandes, pour les refaire en plus petite quantité et avec un peu plus d’attente."
Antonin, du Chrono Galette, s’est lui aussi résigné : "Je vais refaire ma carte. Mais je vais moins bien gagner ma vie."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.