L’Art du pain - Nicolas Guyard, boulanger installé boulevard de l'Europe à Mayenne, est sensible aux questions d’écologie. "On fait attention chez nous. C’est logique de suivre la même démarche au sein de l’entreprise. Au quotidien, on trie, on regarde les produits qu’on achète. Dernièrement, j’ai changé de fournisseur car je trouvais qu’il utilisait beaucoup trop de cartons. Même si on les trie, cela nous prend de la place, alors autant les supprimer à la source."
L’artisan a également supprimé tous les sacs plastiques pour les remplacer par des sacs réutilisables en papier ou biodégradables.
À lire aussi
Pour aller plus loin dans sa démarche, Nicolas Guyard envisage l’achat d’un véhicule électrique pour faire ses tournées. "Et je réfléchis à mettre des panneaux solaires pour réduire la consommation électrique."
Un brin de création - Dans sa boutique, bd Lucien de Montigny, Odile Lacourt vend des fleurs locales. "Les trois quarts des fleurs coupées viennent de la région angevine, les plantes aussi et les Boulkimouss d’Andouillé. Je veux travailler au maximum avec des produits français."
La fleuriste, nommée Entrepreneure de talent, et première commerçante en Mayenne à obtenir la bonification argent pour l’Éco-défi de la chambre des métiers, propose depuis peu à ses clients de ramener les structures des bouquets en échange d’une réduction de 5 %.
Cache-cache en ville
Et pour éviter la perte, Odile Lacourt a eu l’idée originale de disperser en ville les bouquets non vendus avant son départ en vacances. "Sous forme de cache-cache, les gens qui les trouvaient pouvaient les emporter contre bons soins." L’artisane est également inscrite sur deux applications anti-gaspillage : Too good to go et Phenix.
En plus de ses actions écologiques, Odile Lacourt s’est lancée il y a un an dans des actions solidaires avec un groupement d’artisans fleuristes. "Pour l’achat d’un bouquet et d’un vase spécifiques, deux euros sont reversés à une association. En ce moment, l’argent va aux Blouses roses."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.