Sana, Jessica ou encore Louisa. Tous ces prénoms ont pour point commun d'être accolés à un maillot de bain. Derrière cette idée : Noémie Guyard. La jeune femme originaire de Saint-Jean-sur-Mayenne a créé sa marque, Noumi Swim, dont le siège social se trouve également dans sa commune de naissance. "J'ai mis deux ans avant de me lancer", explique la cheffe d'entreprise.
"Une passion pour le balnéaire"
Le déclic est venu pendant le confinement. Alors qu'elle occupait un poste dans le marketing pour une entreprise automobile, elle prend la décision de changer de vie. "En décembre 2020, je décide d'arrêter mon travail et je reviens en Mayenne. Depuis, je travaille à plein temps sur mon projet."
Sa voie trouvée, elle commence à gribouiller des modèles dans sa tête avant de les coucher sur le papier. Là, elle se fait aider par une styliste parisienne, Agathe Dupressoir, qui agit en indépendante. "Elle m'a aidée à mettre ça au propre, de façon numérique."
Des produits écoresponsables et positifs
Pour ses produits, elle imagine des modèles "positifs". "Je veux que les personnes osent les porter sans tabou et qu'elles soient à l'aise." Par souci pour l'environnement, elle donne une fibre écologique à son affaire et démarche des ateliers allant dans ce sens. "J'ai choisi de faire faire les maillots à Barcelos, à côté de Porto au Portugal. C'est dans un atelier écoresponsable avec plusieurs labels."
Les tissus proviennent d'Italie, en majorité, et d'Inde. "Ils sont faits à partir de matières recyclées à 80 %. Il s'agit d'une forme de polyester." Noémie Guyard espère quand même, dans quelques années, faire produire en France, mais pour l'instant "c'est trop cher", assure-t-elle. Seules les attaches de ces pièces sont fabriquées dans l'Hexagone.
Dix modèles produits
Dix modèles seront disponibles dans un premier temps. "Il y aura des maillots une pièce et deux pièces. J'ai essayé de faire preuve d'originalité." Pour l'instant, le site internet est en cours de finalisation. En plus des maillots, sur son site la jeune cheffe d'entreprise veut conseiller les acheteurs "sur la taille à choisir etc.". Les précommandes seront possibles à la mi-mai, pour un prix allant de 70 à 90 euros. "Je vais faire tout l'été des marchés sur la côte pour faire connaître la marque."
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