Du 7 au 11 juin 2022, la Fête du jeu va célébrer ses 20 ans à Laval (Mayenne). "Toute la panoplie du jeu sera représentée", se réjouit Pascal Bisson, coordinateur de l’événement pour le Clep. "Si le beau temps est au rendez-vous, nous pourrons attirer 3 000 à 4 000 visiteurs sans problème", poursuit-il. Une fréquentation qui serait alors similaire à la dernière édition, en 2019. Camille Pétron, adjointe au maire chargée de l’animation de la ville et des quartiers, est enthousiaste : "Nous sommes convaincus que le jeu est un outil pédagogique, au service de la citoyenneté, de la parentalité, du vivre-ensemble."
À lire aussi
Présentation de nouveautés et de prototypes
En tout, une quinzaine d’associations sont mobilisées, avec une journée phare samedi 11 juin. Le festival s’étalera alors sur le parvis du Château-Neuf (jeux d’adresse, de stratégie, surdimensionnés, de société, de cartes…), la promenade Anne-d’Alègre (jeux traditionnels en bois, d’acrobaties, trampoline, jeux sportifs…) et le jardin de la Perrine (jeux et patrimoine, jeux et sciences, jeux d’activités manuelles…). Une nouvelle fois, le programme, chargé, ne pourra que ravir petits et grands. D’autant plus que tout est gratuit. "De grands éditeurs et des créateurs viendront présenter des nouveautés et quelques prototypes sur le parvis du Château-Neuf", se réjouit Pascal Bisson.
La piscine municipale sera également concernée puisqu’elle accueillera l’escape game "Eaux troubles", une création du Manas, à 14h, 15h et 16h (sur réservation au 02 43 74 12 30).
Depuis le début de l’année scolaire, les écoliers ont pu apprendre à jouer aux échecs lors des activités périscolaires. "Le 11 juin sera l’aboutissement avec un tournoi final qui réunira 60 enfants dans le parc du Vieux-Château", indique Marie-Laure Le Mée Clavreul, adjointe au maire chargée de l’éducation.
La Nuit du jeu
C’est une nouveauté qui se déroulera du samedi, 20h30, au dimanche, 8h, au Laval Virtual Center, rue Marie-Curie à Changé. "Au dernier bilan, nous nous étions rendu compte que nous ne touchions pas spécialement le public adolescents et jeunes adultes", constate Pascal Bisson.
Aussi, la Nuit du jeu permettra de corriger le tir. Au programme : animation casino et Tripot fantoche avec la compagnie Passion Jeux (réservé aux joueurs de plus de 18 ans), jeux de société et figurines, jeux de cartes modernes, jeux de réalité virtuelle et augmentée, jeux en réseaux, e-sports et jeux d’arcade. L’association Sim’s club proposera une exclusivité : 12 consoles reliées en réseau pour le jeu Mario Kart 8, sur Switch. Pour la Nuit du jeu, les inscriptions sont obligatoires pour les jeux en réseau.
Du 7 au 10 juin
Antonin Mérieux, de l’Association des ludothèques françaises, animera une rencontre-débat sur le thème “Le Jeu va-t-il sauver votre famille ?”, mardi 7 juin à 20h30 à l’Hôtel de ville (inscription au Clep, qui diffusera aussi l’événement sur sa chaîne Youtube).
Rallye-photo dans le Laval historique les 7 et 9 juin, dans les rues du Vieux-Laval. Une animation proposée par A la Croisée. Renseignements et inscription au 02 43 49 17 16.
Le mercredi 8 juin, à la bibliothèque Albert-Legendre, de 14h à 18h, Créajeux propose une animation Jeux du monde. L’association aime étudier l’histoire du jeu en tant qu’objet culturel. Ainsi, des jeux dont les règles datent de plusieurs siècles avant Jésus-Christ et des jeux en bois surdimensionnés seront à disposition.
Également le mercredi 8 juin, soirée Baraque à jeux avec Jeux Bouquine et les associations ALC, L8D6, Clep, etc., bâtiment 13 du quartier Ferrié de 20h30 à 23h.
Le programme complet sur : fetedujeu53.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.