Connu pour ses balades en grandes calèches, Joël Renaudin développe également depuis deux ans une offre delocation et de vente de vélos adaptés aux personnes en situation de handicap à Thorigné-en-Charnie (Mayenne).
"On voulait étoffer notre offre auprès des personnes à mobilité réduite. C'est notre cheval de bataille", explique le gérant d'Afac Cycles Location, située sur le domaine de Dansé, où se trouve également son gîte accessible aux personnes en situation de handicap.
Plusieurs modèles pour de multiples handicaps
Pour l'instant, sa flotte de cycles est composée de huit bolides, tous différents. Plusieurs modèles existent selon la mobilité de la personne. "Ils sont tous munis d'une assistance électrique et les vélos ne sont pas tous les mêmes car il y a une multitude de handicaps", précise le gérant.
Parmi les vélos disponibles, issus de la marque hollandaise Van Raam, Joël Renaudin loue deux vélos pour les personnes ne pouvant pédaler. "Il y en a un où on peut faire un transfert du fauteuil de la personne au fauteuil du vélo. Un autre avec une plateforme sur laquelle déposer un fauteuil roulant."
Un autre permet à un voyageur et à son accompagnateur de circuler côte à côte. "Il y a dessus trois types de vitesses : "l'aide", qui permet à la personne avec le moins de mobilité de faire avancer le vélo, la "passive" et "l'obligé", qui oblige donc la personne à faire le mouvement pour avoir de la vélocité dans les jambes, explique Joël Renaudin. On peut également atteler un autre vélo pour avoir un effet de train."
Location à la demi-journée ou à la journée
La location des vélos se situe dans une fourchette de prix allant de 31 euros pour la demi-journée (45 euros pour la journée) à 87 euros pour la demi-journée (163 euros pour la journée). "Le tarif est régressif pour plusieurs journées."
En plus de ce service, Joël Renaudin vend également les vélos. "Je peux passer des commandes auprès des fournisseurs." Son offre de location s'étend de son domaine de Dansé au reste de la France. "J'ai des demandes de locations à Granville, Angers, Paris ou encore Blois. Je vais livrer chez les personnes."
Également des vélos pour les valides
En parallèle, le gérant a développé la location et la vente de vélos classiques, électriques ou non, pour "les valides". "J'ai agrandi mon parc il y a peu de temps. Je vais rajouter bientôt un VTT électrique", annonce-t-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.