Depuis 2019, il existe en Mayenne un lieu d'accueil pour les parents en situation de handicap mental (LAPSH). Depuis le 1er mars 2022, il est complété par le service d'accompagnement à la parentalité, le Sap53.
Un accompagnement individuel
Un nouveau service porté par deux associations : l'Adapei 53 et le Geist Mayenne.
Libre adhésion
Pour solliciter ce service, au moins un des deux parents doit avoir une reconnaissance de handicap de la Maison départementale de l'autonomie (MDA) et il faut également que les enfants soient âgés de moins de 12 ans.
"Rassurer et redonner confiance"
L'équipe, composée de deux éducatrices spécialisées, d'une éducatrice jeunes enfants, d'une conseillère en économie sociale et familiale et d'une psychologue, peut recevoir dans les locaux du Sap53 situés à Laval ou se rendre à domicile.
Des places disponibles
Le service peut suivre jusqu'à vingt enfants. Actuellement, neuf enfants de six familles différentes sont accompagnés. "Le Sap53 est en expérimentation jusqu'à la fin de l'année mais l'objectif est de le pérenniser car il y a un vrai besoin", souligne Sébastien Baudet.
Il s'inscrit dans le cadre du contrat départemental de prévention et de protection de l'enfance signé entre l'État et le Département. Il est financé (195 000 €) par l'ASE (Aide sociale à l'enfance) et le Conseil départemental.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.