L’histoire commence autour d’un verre, dans un bar de Gorron, un vendredi soir de 2006.
"On était une bande de copains qui avait l’habitude de se retrouver là, on cherchait quoi faire le samedi, raconte Fabien Marolleau. On trouvait que ça ne bougeait pas beaucoup à Gorron. Alors on a eu l’idée de créer une association de jeunes."
Seize ans plus tard, l’association existe toujours, elle s’appelle Les Amis d’Al Foncent et Fabien en est le président.
5 000 spectateurs espérés
La petite troupe a grandi : elle compte désormais une cinquantaine de membres actifs. Chaque année, elle dynamise la petite ville et sa région avec des événements pour tous les âges : une soirée dansante, un cabaret et surtout, un festival d’été au succès grandissant.
La treizième édition du Festid’Al se tiendra cette année les 8 et 9 juillet 2022. En tête d’affiche : Les Wampas, survivants du punk rock français actifs depuis 1983, et Trois Cafés Gourmands, groupe de variété française dont le titre À nos souvenirs a été la bande-son de l’été 2018.
"Si on arrivait à avoir 5 000 spectateurs sur le week-end, ça serait bien", ambitionnent les organisateurs, se basant sur la fréquentation des années précédentes. Notamment sur les dernières années "normales", 2018 et 2019.
Avant d’en arriver là, l’événement a connu une croissance en plusieurs étapes.
Au début, l’événement attire des artistes émergents. "Ce n’était que de la découverte", se rappelle Fabien Marolleau. Sa première grosse tête d’affiche, c’était en 2016 : "Elmer Food Beat. On était quelques-uns dans le groupe à être un peu fan, se souvient-il. On les a même fait revenir en salle, plus tard."
Le credo des Amis d’Al Foncent ? Faire en sorte qu’il y en ait "un peu pour tous les goûts".
Une volonté d’éclectisme qu’on retrouve aussi dans l’organisation : habitants, écoles, accueils de loisirs, Ehpad… toute la population locale est invitée à fabriquer les décors du festival.
À lire aussi
Comme pour la soirée du vendredi, gratuite, "le but est de faire venir un public qui n’a pas l’habitude des festivals", explique Céline Montécot, la secrétaire de l’association. Et ça marche : "Ils sont de plus en plus à venir." Cette année, le thème retenu pour ces décors, c’est l’espace.
Les mamies d'Al aux fourneaux
Comme d’habitude, près de 200 bénévoles seront mobilisés pour faire vivre le festival. Parmi eux, les fidèles retraitées qui seront derrière les fourneaux. "On les surnomme les mamies d’Al", sourit Céline Montécot.
Mais d’ailleurs, d’où viennent tous ces jeux de mots ? "Quand on a créé l’association, on cherchait un nom, raconte le président. Nous étions un groupe d’amis et l’une de nous avait mal aux amygdales. Quelqu’un a suggéré les Amis d’Al. Un autre a renchéri avec les Amis d’Al foncent…"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.