De la Mayenne à Copenhague, capitale du Danemark, en tandem : 2 000 kilomètres à parcourir, et ce n'est que le premier tronçon du défi colossal que se sont lancés Jocelyne Doumeau et Joël Caillerie.
"Le tour d'Europe des Jojos", c'est plus de 20 000 km, divisés en 240 étapes à travers 38 pays. "Mais nous allons le faire de façon raisonnable, en l'échelonnant sur six années, à raison de deux tronçons d'environ 2000 km chacun par an", précise le couple.
Le premier départ a donc eu lieu mardi 31 mai 2022, de Cossé-le-Vivien, ou résident Jocelyne et Joël.
Première étape, rejoindre Mayenne en fin de journée : un "prologue" avant le vrai départ qui a eu lieu le lendemain matin, dans la cour du château de Mayenne, là où se tiendront les futurs locaux du Mémorial des Déportés de la Mayenne.
Car Jocelyne Doumeau est la présidente de l'association du Mémorial. Elle espère profiter de ce projet pour récolter des fonds, afin de financer des actions "liées à la citoyenneté et à la vigilance.
Jocelyne et Joël aiment le vélo. Ils pratiquent le tandem depuis dix ans. Ils sont partis, pour leur périple, sur un drôle d'engin. Le pilote est situé derrière, dans une posture de cycliste classique.
À l'avant, Jocelyne est assise, les pieds en avant. "Ça renforce notre proximité, cela nous permet d'échanger plus facilement. J'ai aussi une vue à presque 360°, on ne peut pas rêver mieux. Et puis, comme j'ai eu des soucis neuro-musculaires, c'est plus adaptés."
À lire aussi
Avec ses 2 m 20 de long et ses 50 kg de bagages, un tel engin ne passe pas inaperçu. Les deux aventuriers ont pu le constater lors d'une sortie test vers La Rochelle. "S'il y a du monde autour, les gens viennent à notre rencontre et nous posent des questions. Tant mieux, c'est le but du jeu."
Lors de ce premier tronçon, composé de 24 étapes à travers la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne, ils tâcheront d'éviter les grandes routes et ont prévu quelques étapes : le camp de Drancy, en Seine-Saint-Denis et son équivalent aux Pays-Bas, entre autres.
Côté rencontres, "on y va un peu à l'aveugle, mais on a des touches". Celle qui s'annonce la plus émouvante ?
Cette rencontre, "c'est une démarche mémorielle".
Jocelyne et Joël ne manqueront pas de donner de leurs nouvelles tout au long de leur périple : ils alimenteront un blog créé pour l'occasion, avec le récit de leurs aventures et de leurs rencontres. "Nous écrirons un article chaque jour de repos."
Fin du voyage prévu le 30 juin 2022. Jocelyne et Joël laisseront ensuite passer l'été avant de se lancer, en septembre, dans le deuxième tronçon de leur projet, direction Lisbonne. Viendront ensuite le Connemara, en Irlande, Istanbul, en Turquie et, "si l'évolution des événements le permet", Saint-Pétersbourg, en Russie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.