Il faut passer Le Bourgneuf-la-Forêt (Mayenne), aller jusqu'au lieu-dit Le Busson pour découvrir Mes Terroirs du Sud, l'univers d'un vrai passionné.
Eric Jan est un caviste atypique. Il a posé les tonneaux de Mes Terroirs du Sud il y a dix ans au lieu-dit Le Busson, en pleine campagne bourgneuvienne, dans un cadre propice aux dégustations épicuriennes en plein air.
Ancien tailleur de pierre
Eric en est venu à ce métier après une longue carrière comme tailleur de pierre et de nombreux voyages à travers le monde. Il a choisi délibérément de se spécialiser en vins bios et vins conduits en biodynamie, sans sulfites ajoutés.
35 producteurs sélectionnés
Il choisit ses breuvages chez 35 producteurs dans le Languedoc, le Roussillon, le sud-Rhône, le Sud-Ouest et la Loire et connaît parfaitement chacun d'eux. "Comme mes clients sont obligés de se déplacer jusqu'au Busson, je les fais profiter d'un excellent rapport qualité-prix avec, par exemple, un vin du Rhône appelé De long en large et en travers, à 5 euros la bouteille."
À lire aussi
Le bouche-à-oreille
Eric propose aussi des vins, toujours bio, en bib trois ou cinq litres, ainsi que des spiritueux également triés sur le volet. La renommée de la maison s'est faite uniquement par le bouche-à-oreille, et le réseau s'étend. "Je participe, à la demande, aux évènements classiques, mariage, anniversaires..., sers des restaurateurs et pratique des tarifs préférentiels pour les associations."
Dégustations avec des vignerons
Tous les trois mois, une dégustation a lieu dans sa cave avec la présence de vignerons. La prochaine aura lieu les 17 et 18 juin. Enfin, les 26, 27 et 28 août, se tiendra dans son jardin à l'anglaise "Vins & Tartines" en collaboration avec Bruno Bienacie de la Vieille Auberge.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.