Pouvez-vous expliquer ce que représente le MXGP de France ?
C’est le Grand Prix de France qui compte pour le championnat du monde de motocross. Les meilleurs pilotes mondiaux seront présents. C’est vraiment l’épreuve mondiale par excellence. Quatre catégories seront présentes : deux championnats d’Europe, rattachés au championnat du monde, en 125 et en 250 cm3 ; puis les deux épreuves phares avec le MX2 qui regroupe les pilotes de moins de 23 ans ainsi que la catégorie MXGP. C’est la catégorie reine où les pilotes roulent sur des cylindrés de plus de 250 cm3.
Quelles seront les chances françaises ce week-end ?
Les Français joueront les premiers rôles. Au niveau de l’ambiance ça risque d’être plutôt sympa. En MX2, Tom Vialle est en tête du championnat du monde et a gagné en Espagne le week-end dernier. Maxime Renault s’est aussi imposé, en MXGP. Ils arrivent en forme sur un circuit qu’ils connaissent et apprécient.
Le nouveau circuit a été testé l’année dernière, quelles sont les nouveautés par rapport aux précédentes compétitions ?
Ce nouveau circuit est moins compact. Il y a plus d’espaces entre les pistes, c’est plus sympa pour les spectateurs. Les obstacles sont adaptés en fonction de l’évolution des motos. On a gardé les 100 % de visibilité, l’un de nos atouts. On est l’un des seuls circuits internationaux à avoir une visibilité totale de la piste, quel que soit l’emplacement où se trouvent les spectateurs. On a eu de très bons retours lors du championnat de France l’année dernière.
Entre 10 000 et 12 000 spectateurs attendus
Cette épreuve est aussi une répétition générale avant le motocross des Nations.
Pour nos bénévoles, c’est bien de relancer la machine. Ils sont 600 à avoir répondu présent, un engouement se crée auprès de l’épreuve. On attend entre 10 000 et 12 000 spectateurs et c’est vrai que c’est important par rapport à l’échéance de l’année prochaine où là on attend plus de 40 000 personnes. Organiser ce MXGP était une étape primordiale. On ne pouvait pas passer d’une jauge à 1 000 personnes l’année dernière à 40 000 en 2023.
Qu’est-ce qui fait qu’il y a une telle différence de spectateurs entre les deux épreuves ?
Le motocross des Nations est une épreuve par équipes unique dans l’année. Les pays envoient leurs trois meilleurs pilotes. Ce sont des petits Jeux olympiques tout en restant à notre échelle. Pour les spectateurs, ils défendent le drapeau national, cela permet de voir tous les pilotes, dont les Américains par exemple. Il y a ce côté patriote qui entre en jeu.
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