"S’il y a bien une personne qui a fait grandir les Boucles, c’est lui." Pierrick Guesné, le président des Boucles de la Mayenne, n’a pas manqué d’être élogieux à l’égard de l’une des personnes les plus emblématiques de la course cycliste mayennaise.
Une page se tourne, Guy Leriget, organisateur et responsable technique de l’épreuve, a annoncé dimanche après la dernière étape qu’il prenait sa retraite, à 77 ans.
Muté en Mayenne l’année précédente, l’ancien salarié de Valéo a pris les reines de l’OCC Laval en tant que directeur sportif. Il a ensuite enchaîné les équipes : Pontivy, Dinan, Besson… avant de devenir assistant et DS adjoint dans l’équipe Jean Floc’h, aujourd’hui Arkea-Samsic.
En parallèle, il prend en 2002 la responsabilité des Boucles, où il s’occupe de la partie technique et notamment de la création des parcours. "Quand j’étais sur les courses, je regardais ce qu’il y avait de bien, ce qu’on pouvait ramener sur les Boucles", explique celui qui est originaire d’Arrou en Eure-et-Loir.
À lire aussi
En duo avec sa femme Jocelyne
Jocelyne Leriget s’occupe, elle, davantage de la partie administrative, "gérer les hébergements des équipes, les commissaires etc.", explique Guy.
"Pour faire tout cela il fallait être en duo. Ma femme, elle, cherche toujours la perfection", glisse le nouveau retraité qui se décrit avec le sourire comme une personne "de caractère directif, un chieur, un curieux, un fada de la perfection."
"Ça m'a réveillé dans la nuit..."
Pendant 20 ans, Guy Leriget n’a laissé aucun détail au hasard. Il est également pour beaucoup dans la retransmission de la course à la télévision depuis 2017.
Guy Leriget quitte la route et laisse derrière lui un travail accompli.
"Quand je le vois après chaque édition, sa joie cachée quand les commissaires relatent la bonne organisation… il n’explose pas de joie mais je vois dans ses yeux cette joie, je suis fier pour lui", glisse Pierrick Guesné.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.