A Désertines, Fougerolles-du-Plessis, Lesbois, St Aubin-Fosse-Louvain ou encore Vieuvy, les élus sont unanimes. Les conteneurs semi-enterrés ont été bien acceptés par la population. L'abandon de la collecte des ordures ménagères en porte à porte aurait même pour intérêt de faire trier davantage les habitants.
Jean-Pierre Dupuis, quant à lui, maire de Landivy « persiste à croire que nous diminuons le service à la population et ce n'est pas une bonne chose ». Autre question, sans réponse, du maire de Landivy : dans 10 ans que seront devenus les modes de collecte ? L'élu veut attirer l'attention sur le coût de la mise en place des conteneurs semi-enterrés, environ 1,3 millions d'euros sur l'ensemble des communes de la CCBM.
Favorable au système de conteneurs semi-enterrés, Jean-Marc Allain joue la prudence. « A l'avenir, il y aura de nouvelles pratiques, de nouvelles formes d'emballages, nous aurons donc moins besoin de conteneurs pour les ordures ménagères, faisons bien attention, n'en mettons pas trop ! Leur nombre doit aussi tenir compte des flux de la population par rapport aux secteurs d'emploi. »
D'ici fin 2015, Carelles, Hercé et Saint-Mars-sur-la-Futaie prendront part à l'expérience, avant une généralisation à l'ensemble du territoire de la communauté de communes d'ici 2017. Une étude va être menée auprès des professionnels des cinq premières communes tests, afin de déterminer leurs attentes et leurs problématiques spécifiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.