1987-2011 : durant ces vingt-quatre années, Gisèle Lemercier, originaire de Hercé, a arpenté les communes de l’ancien canton de Gorron, pour en relater chaque semaine l’actualité dans les colonnes du Courrier de la Mayenne.
Correspondante locale de presse : un travail auquel elle a consacré un temps considérable, mais qui lui a permis de satisfaire son envie de « rencontrer des gens et d’écrire. J’ai toujours été beaucoup plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral », raconte-t-elle, en effet peu à l’aise à l’idée de se mettre en avant.
Un livre né dans les pages du Courrier
Pourtant, elle tient devant elle, dans une chemise cartonnée, un trésor qui mérite que l’on s’y penche : un épais manuscrit qui retrace l’histoire du canton depuis 1910. Elle travaille sur ce livre depuis qu’elle a cessé son activité de correspondante et espère le faire éditer.
La base de cet ouvrage, c’est une rubrique qu’elle a alimenté pendant des années dans les pages locales du Courrier, intitulée Gorron rétro :
Pour trouver de la matière, Gisèle n’hésitait pas à aller fouiller les archives départementales, mais aussi celles du journal.
L’idée lui est venue alors qu’elle cherchait des idées de sujet, pour l’une de ces périodes de l’année ou l’actualité ralentit. « J’ai toujours aimé l’histoire locale. »
L’occasion de découvrir ou redécouvrir des événements qui ont marqué en leur temps les habitants du canton : le crash d’un avion qui a fait quatre morts à Châtillon-sur-Colmont, en 1947 ; l’inauguration en grande pompe de la piscine de Gorron, en 1976...
Plus elle remonte dans le temps, plus la matière se raréfie : « Pour 1910, je n’avais parfois pas plus de trois lignes... »
Depuis 2011, Gisèle n’a pas cessé d’enrichir cette somme d’archives, et de la prolonger avec ses propres articles... qu’elle complète également. « Je les ai tous gardés, collés dans de grands cahiers. J’en remplissais trois ou quatre par an. »
Une mine d’or grâce aux méthodes de travail de Gisèle :
Malgré cela, c’est un travail de longue haleine et l’ancienne correspondante a déjà failli baisser les bras. « Je me suis dit : je n’y arriverai jamais. » Mais en voyant tous ses cahiers, elle n’a pas pu s’y résoudre : « Quand je ne serai plus là, ils seront perdus. Mes enfants n’auront pas le temps d’en faire quelque chose. »
Aujourd’hui, son travail touche à sa fin, même s’il y a toujours quelque chose à enrichir, à ajouter.
À la recherche d'un éditeur
L’ouvrage se présente sous la forme d’une chronologie, avec les principales dates par année. Dans l’ancien canton de Gorron, mais aussi en France et dans le monde. Puis, certains des événements locaux sont développés sous forme d’articles.
Gisèle Lemercier est toujours en quête d’un éditeur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.