"Trois jeunes du centre de secours de Mayenne ont été reçus au concours de caporal sapeur-pompier professionnel. Nous sommes très fiers d’eux. Ils vont désormais aller découvrir de nouveaux horizons", explique le chef du centre de secours de Mayenne, Marc Didier. Trois départs à la retraite et le départ prochain de quatre jeunes étudiants dans d’autres villes encouragent le responsable à lancer un appel aux volontaires pour compléter les effectifs.
Une sélection pourrait être opérée entre le 28 et le 30 juin, "aussi les dossiers doivent être envoyés avant le 27 juin". Dossier qui peut être retiré au centre de secours, envoyé par la poste ou bien imprimé sur cspmayenne@sdis53.fr. Cinq à dix personnes sont recherchées.
250 heures de formation en 3 ans
Pendant l’apprentissage, les volontaires sont en surnuméraire dans l’engin. Ils suivent également un parcours de formation par module sur différents engins. "Au total, cela représente 250 heures de formation sur trois ans." Au minimum, il leur est demandé d’assurer une semaine sur quatre d’astreinte le soir et le week-end. "Nous recherchons différents profils. Ouvriers, ingénieurs, agriculteurs… Chaque catégorie a des disponibilités différentes pour la continuité du service."
Et puisque ça va de soi, mais que ça va mieux en le disant, précisons que les pompiers ne sont pas des bénévoles. Une indemnité financière est attribuée pour les astreintes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.