De plus en plus d’entreprises proposent des postes en alternance. Le secteur de la santé n’échappe pas à la règle. Et pour suivre le mouvement, l’institut de formation des aides-soignants de Mayenne (IFAS) met en place une nouvelle formation dès la rentrée de septembre, en alternance. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, sans diplôme dans le domaine médico-social, en parcours complet.
« Nous avons signé une convention avec l’URMA (université régionale des métiers de l’artisanat) de Laval pour douze places. En bénéficiant d’un contrat de travail, les apprentis se forment entre cours théoriques à l’IFAS pendant 22 semaines, en stage chez leur employeur ou dans d’autres structures pendant 22 semaines et chez leur employeur pendant 33 semaines. Le secteur du handicap doit être abordé au cours d’un stage, ainsi que le soin à domicile. Une expérience de nuit et de week-end est imposée également. Il s’agit de faire découvrir aux apprentis les contraintes du métier. Elles sont fortes certes, mais pas insurmontables », expose Anne Geslin, directrice de l’IFAS de Mayenne.
Sécuriser l’entrée en poste
Le cursus de formation est identique à la voie scolaire « mais on y ajoute du temps de formation supplémentaire chez l’employeur. » Cette voie permet de sécuriser l’entrée dans l’emploi car le jeune connaît à la fois la structure et les équipes s’il est embauché à l’issue de son apprentissage.
La directrice de l’établissement invite toutes les personnes qui souhaitent exercer un métier centré sur l’autre et dans lequel elles se sentent utiles, à prendre contact avec l’IFAS pour étudier toutes les possibilités. « Nous prendrons le temps d’étudier chaque situation pour savoir quelle voie, scolaire ou apprentissage, convient le mieux. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.