C’est une deuxième édition plus condensée de La Cale qui ouvre ses portes, jeudi 30 juin 2022, au bord de la Mayenne. Le kilomètre 0 du chemin de halage se donnera des airs de guinguette jusqu’au 4 septembre, soit deux semaines de moins que l’année dernière.
"Ce sera plus court, mais plus intense !" assurent Pauline Collet, conseillère municipale déléguée à l’animation de la ville, et Maeva Conan, chargée de communication.
Des artistes 100 % locaux
Les organisateurs ont concocté un programme de concerts, tous les jeudis soir, composé exclusivement d’artistes locaux, "à la demande des élus".
Le 30 juin, la soirée d’ouverture sera assurée par le Conservatoire de Mayenne communauté, avec l’orchestre junior, puis l’orchestre d’harmonie du Pays de Mayenne et, enfin, le groupe Psycho Teachers, composé d’enseignants de musiques actuelles.
Le programme des concerts
Le 7 juillet, le groupe Grand Hôtel en acoustique sera suivi par le chanteur Mazarin, en solo.
Le 14 juillet, c’est MaeN qui viendra chanter ses textes contestataires mais aussi festifs, inspirés par Brassens, Renaud ou Mano Solo.
Le 21 juillet, la soirée sera organisée par l’UCAVM. L’association de commerçants a invité Tramp expérience, un tribute band - groupe hommage - de Supertramp. Les cinq musiciens font tout pour plonger le public dans l’ambiance de ce groupe de rock progressif mythique des années 70.
Le 28 juillet, c’est la boum des Boumboxers : une soirée pensée pour les enfants, "mais aussi les adultes parce qu’on est tous de grands enfants", sourit Pauline Collet. Au programme, musique funky et entraînante pour danser, se défouler et lâcher prise.
Juste après, le trio Les Ultrasons prendra le relais avec son éventail de titres jazz, rock, pop ou bossa allant des années 50 à nos jours : Sinatra, Gainsbourg, Trénet, Lou Reed…
Un cinéma de plein air
Après une pause de quelques semaines - "nous nous sommes rendu compte qu’il y avait moins de fréquentation au mois d’août" - la Cale se transformera en cinéma de plein air le 25 août, avec le film Notre Dame, de Valérie Donzelli. L’histoire d’une architecte chargée par accident de réaménager le parvis de la cathédrale.
Enfin, le week-end de clôture sera riche avec, le 3 septembre, l’orchestre de variété internationale Générations pour trois heures de concert puis, le 4 septembre, les trente musiciens des Coniques brass band et leurs cuivres et percussions.
Tyrolienne, canoë-kayak et produits locaux
La Cale, ce sont aussi des animations tout au long de l’été : une journée de tyrolienne au-dessus de la Mayenne le 14 juillet, avant la soirée-concert et le feu d’artifice. Ce jour-là, la JSPA proposera aussi une initiation au canoë-kayak.
Le 25 août, un marché de producteurs locaux sera installé à l’office de tourisme en fin d’après-midi.
Chaque semaine, le bar de la Cale sera ouvert du jeudi au dimanche, tout l’après-midi, avec des produits locaux.
Chaque jeudi à 17h30, l’Amap s’installera pour proposer ses légumes, et autres produits, là aussi 100 % locaux. "Tout est local sur la Cale", résument Pauline Collet et Maeva Conan. Enfin, les bars de Mayenne ont été invités à organiser chacun une soirée.
"Bien sûr, on peut toujours ajouter des choses au programme. Nous prenons toutes les idées !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.