Vingt ans : c'est désormais l'âge du jumelage entre Mayenne et Jesi, ville Italienne de 40 000 habitants, dans la région des Marches, sur la côte Adriatique.
Pour célébrer cet anniversaire, le musée du château de Mayenne, le centre d'art contemporain du Kiosque et les musées civiques de Jesi ont organisé une exposition commune : Jumelles culturelles : Mayenne-Jesi, un voyage artistique.
Dix-sept artistes, français et italiens, exposent des œuvres réalisées spécialement pour cet événement, d'abord à travers le site du château de Mayenne, intérieur et extérieur, jusqu'au 6 novembre 2022 puis à Jesi, jusqu'au 19 mars 2023.
Chaque artiste a pu, dans sa discipline, traduire sa propre vision des villes et des liens qu'elles entretiennent. À l'image de Francesca Tilio, venue spécialement photographier les adolescents de Mayenne dans leurs lieux de vie et de passage.
À lire aussi
Ou encore Emanuele Scorcelletti, qui a grandi à Jesi mais a découvert Mayenne enfant, lorsqu'il s'y est rendu avec ses parents. À travers ses photos, il essaie de restituer la sensation d'un souvenir d'enfance. "Sans aucune retouche", tient-il à préciser.
Côté français, la photographe Sandrine Jousseaume a flâné durant trois jours dans Jesi et aux alentours. Ses photos forment un "récit de voyage, un peu fantasmé, composé d'images d'Épinal."
Quant à Jean-Simon Roch, il propose un étonnant jeu de construction constitué de pièces de bois inspirées des collections du musée. Elles symbolisent les bâtiments des deux villes et sont en équilibre précaire sur des plateaux suspendus.
Le visiteur peut s'amuser à les réassembler pour créer une nouvelle cité, quitte à tout faire tomber. "Oseront-ils ?", se demande l'artiste, qui traduit ainsi les évolutions architecturales que Mayenne et Jesi ont connues, notamment à cause des séismes pour la seconde.
Jumelles culturelles, ce sont aussi des sculptures, des tableaux, de la céramique, de la tapisserie...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.