"La campagne est faite pour moi !" Vincent Gohier a grandi en Mayenne, à Saint-Ouën-des-Toits. L'année dernière, il a installé Le Jardin du Bocage, son exploitation de maraîchage bio, à Levaré.
L'aboutissement d'un processus de reconversion engagé par le trentenaire, auparavant technicien de maintenance en chauffage, en 2017.
Attiré par la nature, il a d'abord fait du woofing près de Rennes et à Saint-Pierre-des-Nids pour confirmer son choix.
Pour continuer à avancer dans son projet, le jeune mayennais avait besoin de trouver une surface de terre cultivable. Une opportunité se présent au lieu-dit La Cervelle, à Levaré, autrefois habité par les grands-parents de Vincent, Alice et Victor Quinton.
Il s'installe avec sa compagne dans la maison familiale et commence à travailler sur les 1,86 hectares de terre.
Dernier obstacle : les démarches administratives pour obtenir des aides, construire des serres, monter un hangar, installer une chambre froide... "La mission d'un combattant", résume-t-il avec humour.
La bonne qualité de la terre du Nord Mayenne et la présence d'un puits étaient des atouts majeurs pour la réussite du projet.
Elle s'est concrétisé cette année, en mai, avec la mise en vente des premiers navets, petits pois, carottes, pommes de terre, oignons, épinards, salades et radis.
La première récolte : "un moment fort"
"La première vente a été un moment fort car elle a marqué l'aboutissement de beaucoup de travail", confie le jeune maraîcher, qui en plus des ses légumes bio envisage de commercialiser fraises, mûres et framboises dans un avenir proche.
Le nouveau Lévaréen est très épanoui dans sa nouvelle vie : "C'est super le vivant ! C'est tellement gratifiant de partir d'une petite graine et d'aboutir à de beaux légumes", s'émerveille-t-il toujours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.