Placée sous le signe de la mémoire, cette journée sera aussi l’occasion de faire découvrir tous les services proposés aux professionnels et aux particuliers, comme l'explique la présidente départementale Odile Gombault, régulièrement réélue à son poste tous les deux ans par les 30 membres du conseil d'administration.
Quelle est votre mission première ?
Notre mission première est de représentée toutes familles de la Mayenne près des pouvoirs publics par les soutenir, les aider et défendre leurs intérêts. Ce sont pas moins de 80 bénévoles de l'UDAF qui siègent régulièrement dans toutes les instances qui touchent à la famille. Nous avons aussi dans les 261 communs de la Mayenne un représentant au sein de chaque CCAS.
Quelles sont les autres missions de l'UDAF ?
Nos autres missions se regroupent sous quatre grands pôles et sont définies par l’article 211-3 du code de l’action sociale et des familles. L'UDAF donne des avis aux pouvoirs publics sur les questions ayant trait à la famille et propose des mesures qui se doivent d’être conformes à leurs intérêts matériels et moraux. Cela définit la politique familiale. L'UDAF représente officiellement les familles auprès des pouvoirs publics. L'UDAF gère tout service familial confié par l’état, entre autres les services de Tutelle. L'UDAF este en justice, sans agrément ou autorisation préalable, si les intérêts matériels et moraux des familles sont mis en cause.
Qui va participer à cette journée anniversaire ?
Afin de célébrer nos 70 ans d’engagement auprès des familles, nous donnons rendez-vous à tous les bénévoles qui animent les 150 associations familiales adhèrent à l’UDAF. Cette assemblée, ainsi que les tables-rondes et la conférence sont ouvertes à toutes et à tous. Ce sera l'occasion de venir mieux connaître l'UDAF et aussi de s'informer. Ce sera l’occasion de découvrir tous les services proposés aux professionnels et aux particuliers par l'UDAF qui dispose de services propres (défense du consommateur, soutien à la parentalité, médiation familiale, soutien aux tuteurs familiaux…) et qui effectue, également, des actions sur le département en partenariat avec d’autres associations et collectifs.
Quels seront les moments forts ?
Après le forum des associations familiales proposé de 14h30 à 17h, des tables-rondes seront proposées sur la parentalité, les aidants familiaux, l’aide aux tuteurs familiaux et la protection des personnes majeures et la médiation familiale. Pour clore cette assemblée générale, une conférence sur le thème « Être père aujourd’hui» , sera animée par le sociologue et écrivain Michel Fize.
Pourquoi avoir tenu ce thème «Etre père aujourd'hui» ?
C'est parce qu'aujourd'hui le rôle du père n'est pas assez mis en avant quand on parle de l'éducation des enfants. Beaucoup de pères s'interrogent sur la place qu'ils doivent prendre au sein du couple et c'est pire encore lorsqu'il y a séparation au sein d'un couple. Beaucoup de pères se sentent aussi bafoués sur le sujet de la garde des enfants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.