Tablier noué autour de la taille, Gisèle Bignon s'active, en ce jour de la fête communale à la Chapelle-Rainsouin (Mayenne). Derrière son stand, elle sert avec enthousiasme petits et grands venus déguster une crêpe.
Tous ont un mot pour l'infatigable bénévole, âgée de 85 ans, véritable figure locale. Et pour cause, elle œuvre depuis 50 ans au sein du comité des fêtes de la commune.
Présente depuis la création de l'association en 1972
En janvier 1972, Gisèle s'est tout de suite investie lorsqu'une équipe a voulu créer le premier comité des fêtes du village.
"André Cordon était président, se souvient-elle en regardant, émue, ses photos de l'époque. Joseph Blin était vice-président, Guy Geslinier, secrétaire, et moi j'étais trésorière. Amateurs de vélos, ils organisaient du cyclo-cross, mais aussi des défilés costumés et même du ball-trap", énumère Gisèle, qui est née dans la commune en 1937. "Ce village, c'est ma vie, raconte-t-elle l'œil pétillant. J'y ai été baptisée, j'y ai fait ma première communion, j'y ai suivi ma scolarité à l'école des filles, près de l'église, et je m'y suis mariée avec Yves en 1959."
"Hors de question de rester inactive"
En parallèle de son engagement bénévole, cette mère de deux enfants tient une épicerie à Laval de 1965 à 1988, "pendant que [son] mari exerçait sa profession de représentant", explique-t-elle. Mais hélas, son rêve s'arrête quand l'actuel Carrefour Market ouvre ses portes. "Je ne pouvais pas rivaliser au niveau prix, j'ai donc arrêté et je suis restée à la maison. Parfois, je faisais des ménages ou j'allais aider au restaurant voisin", confie Gisèle pour qui il était "hors de question de rester inactive".
Au comité des fêtes, elle a vu défiler pas moins de huit présidents. "J'ai moi-même pris la présidence pendant un an, de 1994 à 1995."
Aussi bénévole au club de l'Amitié et élue municipale
Gisèle a également trouvé le temps d'être bénévole et trésorière au sein du club de l'Amitié créé par Bernard Terrier. "Cela a duré 40 ans", sourit-elle. Très attachée à sa commune, elle a également été conseillère municipale pendant le mandat de Joseph Ménard et adjointe avec Bernard Terrier.
"Ce qui me fait plaisir aujourd'hui, après avoir vu le village passer de 216 à 416 habitants et après avoir vu beaucoup de compagnons de route partir, c'est que même la jeune génération m'appelle toujours Gisèle ! Si c'était à refaire, je referais la même chose", conclut l'heureuse grand-mère de cinq petits-enfants et de quatre arrière-petits-enfants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.