C’est un défi à relever pour les habitants de Charchigné, La Bazoge-Montpinçon et Martigné-sur-Mayenne. Ces trois communes ont été sélectionnées pour entretenir un feu durant trois jours et deux nuits. Dans chacune des trois communes, un feu sera allumé en même temps, mardi 28 juin 2022, à partir de 12h30. Les habitants sont ainsi appelés à se mobiliser pour maintenir en vie ces trois feux en réservant un des nombreux créneaux de veille d’une heure minimum (auprès de chacune des mairies).
Le projet est porté par les Entrelacés qui organisent tous les ans un festival les 13 et 14 juillet à Lassay-les-Châteaux. « Nous nous occupons d’amener la scénographie et le mobilier sur place tandis que les communes sont en charge des réservations pour les créneaux de veille », précise Benoît Gautier.
« 3 jours, 3 communes, 3 artistes »
Durant les trois jours, trois artistes se produiront dans chacune des trois communes. Monsieur Roux, chanteur rennais, interprétera des chansons françaises. Élodie Mora s’emploiera à divertir les habitants en racontant des histoires. Enfin, Olivier Debelhoir, équilibriste, impressionnera les spectateurs par des figures acrobatiques. D’autres temps forts rythmeront ces trois jours avec une revue de presse autour d’un café les mercredi 29 et jeudi 30 juin à partir de 8h. Ce rendez-vous est l’occasion pour les habitants d’échanger sur l’actualité locale.
Pique-nique le midi
Le midi, les habitants sont invités à apporter de quoi manger pour se retrouver autour d’un pique-nique. Tous les soirs, une veillée aura lieu autour des trois feux. Un crieur public lira chaque soir en début de veillée les messages en tous genres que les habitants auront glissés dans une boîte aux lettres. Chacun pourra y écrire ses doutes, ses peurs, ses espoirs etc. Un comédien accompagnera en amont de la lecture les crieurs publics. Des chorales viendront chanter, des musiciens seront présents mais aussi des historiens qui partageront l’histoire de la région.
« L’objectif du projet est d’apporter un outil, le feu, et de permettre aux forces vives de chaque commune de s’en saisir et d’organiser autour de ce feu, un espace de rencontre permettant de créer du lien entre les habitants. Chaque feu sera à l’image du dynamisme de la commune ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.