En 2012, Steven Jourdan débutait un stage au sein de l’association Tribu Familia, qui organisait chaque été le festival des Arborescences, à Mayenne.
Dix ans plus tard, l’association a raccourci son nom en Tribu, le festival a été renommé Un singe en été, et Steven, 33 ans, en est depuis cinq ans le programmateur et coordinateur.
"Au départ, j’ai passé le Capes d’histoire", rappelle cet ancien lycéen de Lavoisier. "Pendant mes études, j’ai organisé un petit festival avec des potes."
À lire aussi
L’événement en question, c’était Terra Incognita, qui a perduré jusqu’en 2019 à Carelles. Et c’est cette expérience qui a plongé Steven Jourdan dans le bain de l’organisation de festivals.
Juste après son stage, l’association l’engage d’abord comme régisseur général, chargé de la communication et de l’action culturelle, puis comme chargé de programmation. C’est d’ailleurs cette partie du travail qui l’anime le plus aujourd’hui.
Cette programmation, il la construit selon "une ligne artistique cohérente. Il ne suffit pas d’aligner des artistes les uns après les autres".
Équilibre entre les genres, entre artistes émergents et confirmés… Le but ? "Que les gens sachent qu’ils peuvent venir même s’ils ne connaissent pas les artistes."
Bien sûr, tout n’est pas simple : il faut composer avec les disponibilités de chaque artiste, mais aussi leur faire connaître le territoire. "C’est plus difficile de les faire venir à Mayenne que dans une grande ville."
Pourtant, donner accès à la culture aux Mayennais lui tient à cœur. C’est d’ailleurs le but de l’action culturelle menée par Tribu auprès des écoles, des associations et de nombreux autres partenaires locaux, dans le cadre d’Un singe en été et de Pampa !, la saison culturelle de l’association.
Le travail de Steven sur Un singe en été commence dès octobre. En ces derniers jours avant le festival, l’équipe de bénévoles met la dernière main au site, dans le parc du château.
À la fin du week-end, comme le veut la tradition, la joyeuse bande fêtera la fin de cette huitième édition, avec un mélange de fatigue, de joie, mais aussi de blues. "C’est toujours une semaine très intense."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.