« J’ai été maître d’hôtel pour des traiteurs parisiens. J’ai servi aux 24 h du Mans, à Roland-Garros et même deux fois à l’Élysée. » Un parcours qui a de quoi rendre fier Lilian Julien, restaurateur de 27 ans originaire d’Argentan (Orne).
Il aurait pu continuer à servir les tables parisiennes, mais il a préféré revenir en Mayenne, où il avait déjà travaillé avec ses parents. « Ils ont tenu la brasserie La Renaissance, à Mayenne. »
Le 27 juin 2022, il reprend le bar-restaurant-traiteur de Saint-Ellier-du-Maine, rue du Prieuré, sous le nom Le QG.
La restauration, « une fois qu’on y a goûté, on n’en sort plus », lance celui qui est entré très jeune dans ce milieu. Son BEP en poche en 2017, il devient serveur dans des restaurants en Mayenne, dont celui de ses parents pendant quatre ans, avant de partir pour Paris.
L’expérience l’enrichit professionnellement, mais financièrement, c’est plus compliqué.
La vie parisienne lui pèse aussi. « Je n’en pouvais plus. »
Il décide de la quitter pour se lancer à son compte. Il se rapproche de sa région d’origine, visite deux locaux auxquels il « n’accroche pas » et découvre ce local pour lequel la mairie de Saint-Ellier cherche un repreneur.
Lilian Julien élabore alors son projet : « Cela fait deux mois que je travaille dessus. Je souhaitais ouvrir un établissement qui correspond aux attentes de la population : ouvrier et familial le midi, jeune et festif le soir. »
Le QG proposera donc une formule à 13,50 € le midi, des soirées happy hour, before, ainsi qu’une soirée dansante et un concert chaque mois.
Lilian dispose de 35 places dans sa salle, vingt en terrasse et dix dans le bar. En cas de besoin, pour accueillir de grands repas ou des soirées, il peut ouvrir en grand la cloison qui sépare le restaurant de la salle des fêtes de la commune. « Je peux l’exploiter toute la semaine. »
Côté menu, le restaurateur a opté pour un système de QR code qui renvoi vers le site internet du QG.
Le nouveau gérant ne sera pas seul à l’ouverture : il a engagé une serveuse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.