Ce vendredi 24 juin 2022, entre 14h et 15h, le personnel du centre hospitalier d’Ernée a débrayé. Un préavis de grève avait été déposé par le syndicat CFDT.
« Les personnels de l’hôpital veulent exprimer leur mécontentement contre le directeur », expliquent Gaëlle et Christine, représentantes du personnel.
Tous les services
Ce mouvement a été particulièrement bien suivi :
« il y a environ 150 personnes » indique Renaud Gaudron, secrétaire général adjoint CFDT.
Tous les services sont représentés : soins, administration, restauration, entretien, blanchisserie…
« Nous avons souhaité travailler en collaboration avec la direction, dans un climat de confiance et nous ne faisons aucun reproche sur les projets », poursuivent les deux représentantes.
« Non, la grosse difficulté, c’est le comportement de monsieur Guingouin, le directeur. On ne peut plus continuer avec lui ! »
Les représentantes affirment n’avoir jamais agi contre la direction : « Nous avons toujours voulu travailler avec. Nous avons également essayé de le défendre, mais il n’a jamais changé son comportement. »
A proposé sa démission
Parmi les reproches, la difficulté à communiquer : « Ceux qui ne sont pas d’accord avec lui et qui lui disent, se font changer de poste, ils sont mis sur la touche. Cela a d’ailleurs conduit quelqu’un au burnout ! D’autres ont quitté l’établissement à la suite du changement de l’organisation des services, sans aucune concertation. Même les membres de son encadrement nous suivent aujourd’hui car c’est difficile de travailler avec lui. Il veut la gouvernance totale ! »
Gaëlle et Christine affirment que le personnel n'a plus confiance :
Renaud Gaudron tient à préciser « qu'en aucune façon, syndicat ou représentants du personnel, nous n’avons demandé la démission de M. Guingouin, c’est lui-même qui a amené ce sujet en posant la question : faut-il que je démissionne ? Et la réponse a été oui ! »
Après le débrayage, représentants syndicaux et représentants du personnel avaient rendez-vous avec Jacqueline Arcanger, maire d’Ernée et conseillère départementale, présidente du conseil de surveillance du centre hospitalier d’Ernée, Ronan Moulard, directeur-adjoint et Gérard Guingouin qui était en visioconférence.
« Nous attendons également une date pour rencontrer l’ARS », conclut Renaud Gaudron.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.