Dans la nuit du 9 au 10 août 1944, la ville d'Évron (Mayenne) était libérée de l'occupation allemande. À l'approche des 80 ans de cette date historique, les archives municipales vont organiser une série d'événements commémoratifs entre 2022 et 2024.
À lire aussi
Collecte de photographies, de carnets...
Pour ce faire, Élisabeth Dupleix, responsable du service, lance un appel aux habitants du territoire.
Un hommage aux déportés juifs d'Évron
L'archiviste veut présenter au public et aux scolaires des points particuliers de cette période de l'histoire.
"L'année 2022 sera un hommage aux déportés juifs d'Évron, présente Élisabeth Dupleix. En novembre, en collaboration avec le Mémorial des déportés de la Mayenne, nous allons organiser une cérémonie de Stolpersteine qui consiste à sceller des pavés dans les rues en mémoire des victimes du nazisme. À Évron, cette cérémonie sera en hommage à Levi Sztokmann et Herch Karez, juifs réfugiés à Évron en janvier 1942 et arrêtés et déportés en juillet."
Un focus sur le STO (service du travail obligatoire)
En 2023, c'est aux Évronnais envoyés au STO (service du travail obligatoire) que le service des archives va s'intéresser. Un ciné-débat sera organisé sur ce thème ainsi qu'une exposition dans le hall du cinéma Yves-Robert. "Une Évronnaise nous a déposé le carnet de prisonnier de son père et Bernard Plet, 99 ans, nous offre un témoignage rare face caméra sur le STO", confie Élisabeth Dupleix.
Le camp de réfugiés et de prisonniers
Le plus gros des commémorations se déroulera en 2024 avec la présentation d'un lieu peu connu des Évronnais, le camp situé rue de Laval qui fonctionna de 1940 à 1947. Il fut construit pour accueillir les nombreux réfugiés de l'Aisne et reconverti en camp de prisonniers après la Libération. "Notre ambition est d'avoir plus d'informations sur ce camp d'ici 2024. Il y aura aussi tout une partie sur la vie quotidienne pendant la guerre. Et la collecte ne s'arrêtera pas après ces commémorations, nous avons toujours besoin d'enrichir nos fonds."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.