Le Centre hospitalier du Nord Mayenne, comme beaucoup d’établissements de santé, manque de personnel. Cette pénurie est d’autant plus importante quand arrivent les congés d’été. Pour y faire face, l’établissement est contraint de réduire ses capacités d’accueil pour la période estivale et le fait savoir par la voie d’un communiqué de presse laconique. Le service de médecine, à partir du 30 juin et jusqu’au 4 septembre, ne disposera que de 24 lits contre 28 habituellement. En surveillance continue, du 27 juillet au 28 août, les lits seront réduits à quatre, contre six hors vacances.
Des regroupements de services
Le service chirurgie orthopédique, viscérale et de spécialités n’est pas épargné et passe à 15 lits (contre 20) du 25 juillet au 28 août.
Des regroupements de services seront aussi opérés, à savoir pour la chirurgie conventionnelle et l’Unité de Chirurgie et Anesthésie Ambulatoire du 25 juillet au 7 août. La capacité d’accueil sera donc de cinq places et non plus quatorze. En santé mentale aussi, des services seront regroupés du 1er juillet au 4 septembre, à savoir l’hôpital de jour l’Archipel (25 places) et le pavillon 2 l’Unité de soins intensifs de jour (20 places) réduisant le nombre de patients à 15 pour chacun des services. Le Pavillon 4 du Rivage est lui aussi réduit à 18 lits et deux lits de nuit du 5 au 21 août.
Des horaires dérogatoires
Enfin, les structures médico-sociales devront elles aussi faire avec moins de personnel. L’Unité de soins longue durée d’Arcadie se limitera à 35 places jusqu’au 18 septembre, pour un retour le 19 septembre à 41 lits. La résidence Paul Lintier perdra 9 lits du 1er juin au 18 septembre.
En plus de ces restrictions de places, les horaires de certains personnels ont également été revus. « Des horaires dérogatoires ont été mis en place. À Carpe Diem par exemple, les infirmières passent en garde de douze heures le week-end. Les sages-femmes tourneront sur 24 heures. Ces horaires n’améliorent pas les conditions de travail du personnel. Nous n’y sommes pas favorables », conclut le syndicaliste.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.