Depuis déjà plusieurs mois, les trois services d'urgence de la Mayenne (Laval, Mayenne et Château-Gontier) connaissent de fortes tensions "liées à la fatigue des équipes après deux années de pandémie et à la difficulté de recruter des professionnels", rappelle Valérie Jouet, directrice de la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé (ARS) en Mayenne.
Une nouvelle organisation à partir du 1er juillet
Une situation qui ne va pas s'arranger en période estivale. Pour ne pas surcharger les services et garantir la prise en charge des soins urgents en juillet et août, l'ARS a mis en place une nouvelle organisation effective à partir de ce vendredi 1er juillet 2022.
La marche à suivre du lundi au vendredi, de 8h à 20h
Du lundi au vendredi, de 8h à 20h, les personnes qui présentent un problème de santé doivent contacter en premier lieu leur médecin traitant ou un cabinet médical. En l’absence de réponse, ils doivent appeler le 15 qui les orientera.
La nuit, le week-end et les jours fériés
De 20h à 8h en semaine, le samedi, le dimanche et les jours fériés, en cas de problème de santé qui ne peut pas attendre il faut appeler le 116-117 ou le 15 en cas d’urgence vitale.
Plusieurs dispositifs viendront compléter cette nouvelle organisation.
Les urgences dentaires
Les dimanches et jours fériés, de 8h à 12h, les personnes présentant une urgence dentaire devront aussi solliciter le 116-117 pour être dirigées vers un chirurgien dentiste de garde. "On parle bien des urgences pas des personnes qui n'ont pas trouvé de dentistes", insiste Valérie Jouet. Ce dispositif prendra effet dimanche 3 juillet et va durer un an.
Participation des infirmiers libéraux
Pour éviter aux résidents d'Ehpad d'être transférés systématiquement aux urgences le soir et le week-end, deux infirmiers libéraux seront d’astreinte à Laval et à Mayenne.
La coordination entre les professionnels de santé est "le maître-mot cet été", souligne Valérie Jouet.
Un coordinateur ambulancier
Les ambulanciers seront aussi associés. Un coordinateur ambulancier départemental organisera le transport des patients entre les établissements de soins et vers les domiciles.
Crainte d'un rebond de l'épidémie de Covid-19
Une nouvelle organisation conditionnée "aux bons réflexes des Mayennais" mais aussi à l'évolution de l'épidémie de Covid-19 qui pourrait de nouveau saturer les services d'urgence cet été et notamment le service de réanimation de l'hôpital de Laval.
"Actuellement le taux d'incidence en Mayenne est de 477, soit une augmentation de 50% en une semaine", alerte Valérie Jouet, qui recommande fortement de porter le maque dans les zones d'affluence, de se tester et s'isoler en cas de symptômes et de recevoir la 4e dose de vaccin pour les personnes éligibles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.