Depuis trois ans, les habitants de Saint-Fraimbault-de-Prières n’avaient plus de lieu convivial où se retrouver. En effet, c’est à cette période que le Tourbillon, bar restaurant de la commune, a fermé définitivement ses portes. La commune a racheté la licence IV un an plus tard, alors qu'aucun repreneur n'avait été trouvé.
Quelques Frambaldéens ont donc lancé l’idée d’ouvrir un bar associatif. "Il a fallu quelque temps pour que ça se mette en place mais le Fram’bar a ouvert ses portes mardi 21 juin à l’occasion de la fête de la musique", présente Joël Gernot, président de l’association. Vu le succès de cette première soirée et l’engouement des bénévoles, déjà une trentaine inscrits après la première réunion de présentation, "on peut penser que c’était attendu". La mairie met à disposition le local du foyer des jeunes et le mobilier.
Soirées à thèmes
Ouvert tous les vendredis soir, de 18h à minuit, et "sans doute quelques mardis pour des soirées à thèmes à destination des familles, 5 à 6 fois par an", le Fram’bar sera tenu par trois bénévoles chaque soir. "Nous avons déjà mis en place un tableau de permanences mais l’idéal serait d’avoir une dizaine de bénévoles en plus. On s’adaptera à la disponibilité de chacun", explique Pascale Zandronis, secrétaire de l’association. L’équipe est intergénérationnelle.
Le bar propose des produits locaux "et bio quand c’est possible". La bière vient d’Ambrières-les-Vallées, le cidre, le poiré et les jus de pommes et de poires sont bios et locaux. "Les gens peuvent manger au bar en profitant de food-trucks ou amener leur pique-nique. Nous voulons que le lieu soit convivial. Un coin enfant a d’ailleurs été aménagé." Le bureau du Fram’bar n’exclut pas non plus de mettre en place un dépôt de paniers maraîchers. "Les idées ne manquent pas", se réjouissent les coprésidents qui soulignent que si un repreneur se présente pour le commerce de la commune, le Fram’bar laissera sa place.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.