Les Marchands de glace de l’espace, Le Magicien d’air, L’agent immobilier de planètes… Ces personnages futuristes sortent tous de la tête des élèves de CP et CE1 de l’école Pierre-et-Marie-Curie, qui leur ont aussi donné vie grâce à leurs nombreux dessins.
Les onze contes illustrés qui en résultent ont ensuite été mis en mots par les élèves de 3e prépa-métiers du lycée professionnel Léonard-de-Vinci, avant d’être imprimés et reliés par leurs camarades de la section imprimerie.
Mardi 21 juin 2022, les lycéens ont remis à leurs petits scénaristes en herbe le résultat : un petit livre très coloré, fruit d’un travail d’équipe orchestré par les enseignants. "Cela fait des années que j’avais envie de faire ça", livre Cédric Le Doze.
Professeur de français et d’histoire-géographie au lycée, il a sollicité Agnès Joineau, enseignante des CP-CE1, en fin d’année dernière.
Les petits se sont en effet laissés porter par leur imagination et ont inventé des histoires fantaisistes.
"Ce sont deux astronautes qui vont chercher des étoiles pour fabriquer des glaces" : Soan et Kylian sont les héros de leur propre histoire de science-fiction gourmande.
"Ils sont très exigeants !"
Les lycéens Manon et Timeo ont quant à eux mis des mots sur l’histoire Le Magicien d’air, imaginée et illustrée par Anouk, Adis et Léon. "Il a fallu de la patience pour comprendre ce qu’ils voulaient raconter", admettent les ados, qui écrivaient pour la première fois à partir de dessins. "Ils sont très exigeants !", sourient-ils à propos de leurs jeunes partenaires.
Les élèves de 3e ont discuté avec les CP-CE1 pour comprendre ce qu’ils avaient en tête, et ont rapporté leurs dessins aux lycéens de la section imprimerie. "Je leur ai dit de ne surtout pas les perdre, ça aurait été dramatique", raconte Agnès Joineau.
Pour Cédric Le Doze, ce projet était un moyen de responsabiliser ses élèves : "Les petits avaient des attentes, donc les grands se sentaient obligés de finaliser pour ne pas les décevoir. J’ai dû les presser un peu pour que tout soit imprimé dans les temps."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.