Elles sont sur le pont depuis 8h et vont passer la matinée à cuisiner : crudités, paupiettes de veau aux champignons, purée et fruits au sirop : voilà le menu pour la quarantaine de bénévoles qui s’affairent à monter le site du Festid’Al 2022, ce lundi 4 juillet 2022. « Quand ils sont bien nourris, ils bossent deux fois plus vite ! »
L'événement se déroulera les 8 et 9 juillet 2022, devant l'espace Colmont à Gorron.
Maryvone, Mireille, Régine, Monique et Jacqueline sont d’énergiques retraitées qui se mobilisent chaque année pour remplir l’estomac des bénévoles tous les jours durant la semaine de montage du festival. Sont-elles seulement au courant qu’ils les surnomment les Mamies d’Al ? « Oui oui, on sait, on l’a lu dans le journal ! »
Tant pis pour le Tour de France, « on se sacrifie ! »
Pour certaines, cela fait déjà « trois ou quatre ans » qu’elle se retrouvent dans la cuisine de l’espace Colmont, à Gorron, pour cette mission de ravitaillement.
Et elles y prennent toujours autant de plaisir, comme en témoignent les nombreux éclats de rires qui ponctuent leur corvée d’épluchage de patates.
Chaque année, « dès qu’on connaît la date, on réserve ». Et tant pis si cela tombe pendant le Tour de France, dont certaines de ces dames sont fans : « On se sacrifie ! »
Ce qui les motive ? « L’ambiance. On aime bien être avec les petits jeunes de l’association. » Les Mamies d’Al sont des mamans de membres des Amis d’Al foncent, l’association qui organise le Festid’Al. « Pour certains, ils mangent mieux ici que chez eux. »
Ce sont eux qui s’occupent des courses, mais parfois, les cuisinières doivent composer avec quelques erreurs de communication : « On avait dit deux kilos d’oignons, ils nous ont ramené deux oignons », constatent-elle ce lundi matin. Toujours en riant.
Toute une semaine à cuisiner pour l’équipe aurait de quoi venir à bout de leur énergie, mais il n’en est rien : les Mamies d’Al ont l’habitude de revenir pendant le festival, pour servir les artistes.
Elles ont déjà envisagé d’« ouvrir une auberge. Mais ce n’est plus de notre âge, il faut laisser la place aux jeunes. » Elles avaient pourtant un nom tout trouvé pour leur établissement : les Mamies d’Al, bien sûr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.