À la rentrée 2022, Mathis Amon ne défendra plus les couleurs du club de judo d'Ernée (Mayenne) sur les tatamis. Entre le club et ce jeune athlète de 18 ans, c’est pourtant une longue et belle histoire ! « J’avais 5 ans et demi lorsque maman m’a amené voir mon premier cours de judo, se remémore-t-il. J’aimais faire du sport et le judo, ça a tout de suite pris, j’ai accroché direct ! »
Mathis a gravi les échelons jusqu’à la ceinture noire et est monté régulièrement sur les podiums départementaux et régionaux.
« Au début, c’était dur, il m’a fallu un temps d’adaptation »
À l’âge de 14 ans, il intègre le pôle espoir Judo à Nantes tout en poursuivant sa scolarité (3e) au collège de la Colinière, à Nantes. « Au début, c’était dur, il m’a fallu un temps d’adaptation, mais je me débrouillais », se rappelle-t-il.
En première, pendant les vacances, il rejoint l’Équipe de France cadets et participe à la coupe d’Europe.
Pour continuer de progresser, Mathis va quitter le Judo Club ernéen et rejoindre le club d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). En parallèle, il va poursuivre ses études à Nanterre, en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps).
Son club de cœur toujours derrière lui
« Je suis un peu attristé de quitter Ernée, j’ai toujours été ici. J’ai eu le soutien de Julien Trillot, mon entraîneur, et de Davy Cochy, le président du club, dans les moments forts comme dans les moments plus difficiles. Ça m’embête de les quitter, mais je dois partir pour progresser. »
À lire aussi
De son côté, Julien Trillot est « content pour Mathis. Nous l’avons accompagné comme on a pu. S’il veut performer, il faut qu’il rejoigne ce type de club : de haut niveau, mais qui reste familial. Le professeur reste très proche de ses élèves. Il sera bien là-bas et nous continuerons de le suivre et de le voir : il habite toujours Ernée ! »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.