À 30 ans, Fanny Allemand, artiste du Nord-Mayenne menant plusieurs combats de front, dont l’un contre une forte myopie qui pourrait la conduire à perdre la vue, a décidé de faire fi de la maladie. Dans son premier roman, Les silences crient, qui vient de paraître, elle dénonce la prostitution et l’inceste maternel dont elle a été victime. "Ce n’est pas ma mère qui était incestueuse, mais une femme que je considérais comme ma mère. Elle me donnait de l’amour et me faisait subir des choses. Elle était dominatrice, violente. C’était une forme d’apprentissage sexuel. De sorte que j’avais le sentiment que tout était normal."
Ses expériences, la trentenaire a décidé de les retranscrire dans son livre. "Mon roman est à 50 % fiction, 50 % réalité. Il est dans la continuité du clip que j’ai réalisé en 2020 pendant le confinement, Le silence crie."
Un comportement excessif à l’adolescence
Fanny Allemand avoue volontiers qu’adolescente, elle avait un comportement excessif. "J’étais très borderline. Je m’infligeais de vivre des situations extrêmes dans l’idée de comprendre pourquoi les gens pouvaient aimer faire ça. Je suis par exemple allée très tôt dans des boîtes sadomasochistes. Je savais que ça allait me procurer du dégoût mais je le faisais quand même." C’est sa définition de la prostitution.
La naissance de son fils, alors qu’elle n’avait que 17 ans, a été le déclic qui lui a fait comprendre que la vie qu’elle vivait n’était pas celle d’une jeune fille de son âge. Elle a donc coupé tous les ponts avec sa famille.
Une préface d’Olivier Marchal
Son roman, Les silences crient, est préfacé par Olivier Marchal. "Il est un ambassadeur de mon association Bohème Action qui vise à mettre en place un foyer pour des jeunes atteints de troubles psychiques afin qu’ils puissent apprendre un métier. Quand j’ai écrit le livre, j’ai tout de suite pensé à Olivier [Marchal] pour la préface. Vu mes expériences passées, il n’y avait que cet ancien flic pour l’écrire." Les bénéfices tirés de la vente du livre seront reversés à l’association Bohème Action.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.