Mardi 5 juillet 2022, un peu moins de 150 personnes ont eu le privilège d’emprunter la troisième et dernière tranche de la déviation Moulay-Mayenne (RN162), tout juste achevée. La Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) avait en effet mis en place une visite en car sur inscription. Elle n’a pas manqué d’attirer les riverains qui attendaient la fin de ce chantier depuis trois ans et demi.
Inauguré mercredi 6 juillet en présence du préfet de Région, ce tronçon de 3,6 km de long, entre le giratoire de la Demie-lieue et le giratoire de Mayenne, a été ouvert à la circulation après la cérémonie protocolaire. Place donc aux 5 600 véhicules qui devraient transiter chaque jour sur cette section Nord de la déviation, dont 2 300 poids lourds. La vitesse sur cette voie bidirectionnelle est limitée à 80 km/h.
Un viaduc de 195 m de long
Deux ouvrages d’art courant ont été construits sur cette partie de la déviation : un ouvrage hydraulique sur le ruisseau de la Filousière, long de 43,5 m, large de 2,4 m et haut de 2,05 m devant permettre de rétablir le passage de la Filousière, ainsi qu’un passage inférieur pour la voie communale de la Conillère, de 13 m de long, 16 m de large et 4,4 m de haut.
Le chantier a été complété par un viaduc de 195 m de long et 13 m de large, pour franchir la vallée de la Villette.
Une déviation à 72 millions d’euros
13 000 heures de travail ont été nécessaires pour la réalisation de cet ouvrage qui n’était pas prévu au départ du chantier. "À l’origine, la vallée de la Villette devait simplement être remblayée. Pour protéger la biodiversité, il a été décidé de réaliser ce viaduc", explique Thomas Pelé, responsable de la division maîtrise d’ouvrage de la Dreal, avant d’énumérer les mesures environnementales compensatoires mises en œuvre par ses services : création de mares, de passages pour la faune, plantation de haies, d’arbres et création de nids pour les chiroptères…
Le montant de cette section nord du contournement s’élève à 22 millions d’euros financés par l’État à 80 %, la Région (10 %), le Département (5 %) et la communauté de communes (5 %). "Au total, la déviation de Moulay-Mayenne, longue de 11,2 km, aura coûté 72 millions d’euros", note Florian Lautrou, responsable d’opérations routières.
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