Jeudi 7 juillet, le pape François a nommé Luc Meyer évêque de Rodez (Aveyron). Le religieux, installé depuis 30 ans en Mayenne, prendra ses nouvelles fonction à la rentrée.
Né le 13 septembre 1968 à la Ferté-Macé (61), Luc Meyer a fait ses études à l’Université catholique de l’ouest, puis à la Sorbonne avant d’intégrer le séminaire des Carmes à Paris. Diplômé d’une maîtrise de lettres classiques, d’un DEA d’histoire du christianisme et d’une licence canonique de théologie, Luc Meyer fut enseignant de 1990 à 1994.
Prêtre et vicaire général
Ordonné prêtre pour le diocèse de Laval en mai 2000, il a été adjoint au directeur de l’enseignement catholique de la Mayenne chargé de la pastorale scolaire de 2000 à 2005. Et jusqu’en 2016 il a été professeur de théologie dogmatique et supérieur du séminaire Saint-Jean de Nantes. Ensuite il a occupé la fonction de vicaire général du diocèse de Laval, tout en administrant la paroisse Saint Matthieu-sur-Mayenne.
Luc Meyer a été choisi parmi trois candidat. "La Mayenne et l'Aveyron se ressemblent par leur caractère rural, je pense que c'est ce qui a pesé dans la balance", affirme modestement Luc Meyer. Le futur évêque affirme qu'il gardera d'excellent souvenir de ses 30 ans en Mayenne.
"Riche de tout ce que j'ai vécu en Mayenne"
Ordonné en septembre
Le choix du Vatican a été validé par le ministère de l'Intérieur (et des cultes). Monseigneur Meyer sera ordonné évêque du diocèse de Rodez et Vabres samedi 17 septembre en la cathédrale Notre-Dame de Rodez.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.