Marine et Damien ont pris l’habitude de voyager avec N’Lou et Madjo, leurs deux chiens. Le dernier périple de la petite famille berthevinoise l'emmène à vélo jusqu’au cap Nord.
Jamais sans leurs chiens. Il n’est pas question pour Marine et Damien de partir en vacances sans N’Lou ni Madjo, leurs fidèles compagnons. Les vacances de cette petite famille, c’est souvent une traversée de continent pendant plusieurs mois.
A deux, puis à quatre
En 2018, Marine et N’Lou avaient traversé l’Europe en Van. Damien les avait accompagnés l’année suivante dans un road trip à travers l'Amérique du Sud qui avait été abrégé à cause de la crise sanitaire. Le contexte étant devenu plus favorable, les Berthevinois sont repartis, à quatre puisque Madjo, une femelle croisée berger australien et labrador, a rejoint la famille. Mais cette fois, le van est resté au garage, la nouvelle aventure ce sera… à vélo.
3 500 kilomètres
Deux bicyclettes, quatre sacoches chacun, deux remorques pour les chiens… L’équipée a quitté la Mayenne le 8 avril pour prendre la direction du cap Nord, en Norvège. Les quatre amis ont déjà traversé six pays et viennent de quitter la Suède, après quelque 70 jours de selle et plus de 3 500 kilomètres dans les mollets.
Belgique, Allemagne, Danemark...
« Nous avons apprécié la Belgique pour ses accueils chaleureux, les Pays-Bas pour leurs pistes cyclables sans pareille, l’Allemagne pour sa culture et son architecture, et plus récemment le Danemark pour son accueil cyclo au top, raconte Marine.
Des pays accueillants envers les animaux
Les pays nordiques sont très accueillants envers les chiens. Nous pouvons circuler en toute sécurité sur les routes comme dans les capitales telles Copenhague ou Oslo. Nous avons pu constituer un itinéraire composé de 10 % à 15 % de petites routes ou de sentiers, ce qui permet aux chiens de courir à côté de nous en toute sécurité. »
Si les quatre pieds et huit pattes avancent bon train, les haltes sont tout de même les bienvenues.
Des îles et du bateau
L’aventure a continué sur l’asphalte suédois avant de rallier la Norvège, dernier pays prévu. La troupe est en train de remonter la côte norvégienne jusqu’au cap Nord, situé sur l’île norvégienne de Magerøya.
Bientôt au but
L’arrivée “tout en haut” est prévue pour la fin juillet ou le début août. Outre la découverte des paysages et des cultures, Marine et Damien veulent montrer qu’on peut voyager avec des animaux. Le retour devrait permettre de tester d’autres moyens de transport puisqu’il se fera en ferry et en train.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.