Très attaché au Made in Mayenne, l’Atelier Saint-Victor, spécialisé dans la conception et la fabrication de cuisines, sera présent à la Fête de la Madeleine. L’occasion pour les visiteurs de rencontrer des artisans passionnés, dont l’activité s’est depuis une dizaine d’années développée dans l’aménagement de salles de bains et de dressings, ainsi que dans la pose de monte-escaliers.
"Ce qui est important dans une cuisine, c’est ce qui va faire la différence, c’est l’idée, c’est le coup de crayon, c’est savoir concevoir d’une manière différente." Tout aussi passionné que son père Jean-Yves Péan, créateur de l’Atelier Saint-Victor en 1999, Alexis Péan ne manque jamais de mettre en avant le travail des six personnes qui composent aujourd’hui l’équipe. "Nous sommes fiers d’être artisans, nous le revendiquons clairement", assure celui qui a rejoint l’atelier il y a sept ans.
Aujourd’hui âgé de 31 ans, il en a pris la direction avec son père tout en étant architecte d’intérieur, tandis que Jean-Yves Péan assure la fonction de directeur technique aux côtés des menuisiers fabricants et poseurs. "Le meilleur projet, le projet unique, différent, est celui pour lequel nous avons écouté notre client", ajoute celui qui sait que le savoir-faire n’exclut en rien l’innovation. "Mon père a été le premier artisan de France à avoir son site internet, en 2000, et depuis 2017 nous utilisons la réalité virtuelle pour aider nos clients à se projeter dans leur nouvel espace."
Fervent défenseur du Made in Mayenne, dont l’Atelier Saint-Victor dispose du label, Alexis Péan rappelle que tout est conçu et fabriqué en Mayenne, dans l’atelier d’Aron. "Nous achetons également du bois en Mayenne pour la réalisation de certaines pièces", souligne le jeune dirigeant qui n’hésite pas à utiliser des matériaux moins fréquents, comme "de grands panneaux d’un seul tenant, en lieu et place de la faïence, auxquels on peut donner l’aspect du marbre ou du béton ciré, ou intégrer un visuel". Chaque année, "afin de savoir ce qui se fait", Alexis et Jean-Yves Péan se rendent dans les quatre ou cinq salons qui animent la profession. "On peut être artisan et dans l’air du temps", sourit-il.
Ainsi, pour faire avancer un projet de cuisine, de dressing ou de salle de bain, ou en savoir plus sur l’installation d’un monte-escaliers, rendez-vous est donné à tous les visiteurs sur le stand de l’Atelier Saint-Victor à la Fête de la Madeleine ou au magasin d’exposition de la place du 9-Juin-44 à Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.