Après Laval et Saint-Berthevin en 2021, c’est au tour de la ville de Mayenne et de Parigné-sur-Braye de voir le réseau 5G débarquer sur leur territoire. Les nouvelles antennes, installées par les soins d’Orange sur des pylônes déjà existants, ont commencé à émettre.
Seuls les clients de cet opérateur en bénéficieront, à condition qu’ils soient munis d’un terminal compatible et d’un abonnement 5G.
S’ouvrir à des champs nouveaux
Ce nouveau réseau permettra, entre-autres, de répondre à l’accroissement du trafic et à l’évolution des besoins des utilisateurs. Sans pour autant remédier aux problèmes liés à la 4G ou la wifi : « Elle fonctionne de manière autonome et à l’extérieur des bâtis », précise Paul Abinne, directeur des relations avec les collectivités locales de la Mayenne chez Orange.
Pour Jean-Pierre Le Scornet, maire de la ville de Mayenne, « c’est un vrai enjeu pour le territoire de pouvoir disposer d’un internet rapide et fiable» .
Un débit « trois fois plus rapide que la 4G »
L’édile insiste : « Nous disposons désormais d’un élément d’attractivité en plus pour le territoire, les habitants, mais également les entreprises qui vont pouvoir gagner en compétitivité. » Car comme le précise Paul Abinne, « la 5G, c’est un débit trois fois plus important et rapide que la 4G », de quoi offrir un confort d’utilisation « sans précédent, comme pouvoir télécharger un film en trois minutes contre une douzaine de minutes actuellement ».
Questionné sur le calendrier de déploiement de la 5G à plus grande échelle à Mayenne, Jean-Pierre Le Scornet confie ne pas avoir été sollicité par d’autres opérateurs pour l’heure. Affaire à suivre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.