Ce samedi 16 et dimanche 17 juillet 2022, du côté de Saint-Mars-du-Désert (Mayenne), le bocage mayennais va avoir des airs de grand Ouest américain. Soldats de la Seconde Guerre mondiale, cow-boys et autres Amérindiens vont prendre leurs quartiers et célébrer ensemble la culture made in USA à l’occasion du festival Saint-Mars America.
Après avoir été ligoté deux ans par l’épidémie de Covid, l’événement fait son grand retour pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui l’ont initié. « On était tous impatients mais aussi un peu perdus, reconnaît Patrick Lalande, président du comité des fêtes de la commune et du festival depuis près de vingt ans. Perdus car sans repères après des mois d’arrêt complet, mais aussi parce que plusieurs bénévoles ont quitté le navire avec la crise sanitaire. »
Le Trio des légendes en concert
Mais il leur fallait absolument se remettre en selle, ne serait-ce que pour leurs fidèles et pour les artistes à qui ils font appel :
Parmi ces artistes, il y a Le Trio des légendes, emmené par les sosies de Jacques Dutronc, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, en hommage aux Vieilles Canailles. Ils seront la tête d’affiche de ce festival et vont sans nul doute faire swinguer le public lors de leur concert, samedi soir, à 21 h 30.
Côté musique, outre les nombreuses séances de bal country prévues tout au long du week-end, le duo de guitaristes Willy et les Conquérants proposera un répertoire de reprises folk, blues, swing et rock’n’roll, dimanche, à partir de 14 h 30.
Camps de reconstitution
D’autres animations sont évidemment programmées, à commencer par des spectacles équestres, des numéros de cirque, sans oublier l’exposition de motos de la marque mythique Harley-Davidson et de voitures US, « même si nous accueillerons avec plaisir celles et ceux qui viennent avec des modèles non américains, tant qu’elles sont de collection », sourit le président du comité.
Enfin, sur une partie bien délimitée des cinq hectares alloués au festival, s’installeront les fameux « reconstituteurs », ces passionnés de périodes historiques – en l’occurrence le Far West et la Seconde Guerre mondiale – vêtus de leurs costumes (et non déguisements !) et matériels d’époque. « En tout, ils seront près d’une quarantaine », détaille Patrick Lalande.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.